Kinshasa: le Recic et la CENI sensibilisent pour un enrôlement massif des électeurs

0
444

En République Démocratique du Congo, la commission électorale nationale indépendante, (Ceni) annonce le début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs à partir de samedi 24 décembre 2022. Une opération électorale qui aura pour une durée de 30 jours.

Pour une adhésion maximale de la population, le réseau d’éducation civique au Congo, (RECIC) et l’ONG les engagés en synergie avec le secrétariat exécutif provincial de la Ceni ville de Kinshasa, ont organisé la campagne de mobilisation de l’électorat pour un enrôlement massif des kinois, ce vendredi 23 décembre 2022 dans l’amphithéâtre de l’université catholique du Congo (UCC). L’objectif de cette mobilisation est de sensibiliser la population de Kinshasa à s’enrôler massivement pour l’obtention de sa carte d’électeur qui est un visa pour une participation active aux élections de 2023 afin de voter son candidat.

« On commence l’enrôlement des électeurs demain samedi 24 décembre. La rencontre d’aujourd’hui avec la population kinoise est extrêmement importante pour leur dire ce qui va se passer demain. Comment est-ce que l’enrôlement va se dérouler et qui sont concernés par cet enrôlement et quelles sont les pièces exigées pour qu’une personne puisse être enrôlée. Pour la ville de Kinshasa, la ceni a mis 1332 centres d’inscription pour l’enrôlement des électeurs. Pour ce qui s’interroge sur la durée de 30 jours, la Ceni a facilité la procédure d’enregistrement, parce qu’elle a pris toutes les dispositions pour respecter ce délai de 30 « , a rassuré Anne Marie Mukwayanzo, secrétaire exécutif provincial de la Ceni ville de Kinshasa.

La mobilisation de la population de Kin-Ouest était au rendez-vous dans l’amphithéâtre de l’UCC, un pari gagné pour le Recic qui a écrit dans sa banderole que « ma carte d’électeur est mon visa pour mon candidat ».

D’après Jean Michel Mvondo, secrétaire exécutif du Recic, l’un des organisateurs, la tenue de cette grande mâtiné appelé forum permanent d’information électorale a pour but de faire la mobilisation de la population par rapport à l’opération électorale qui sera lancé ce 24 décembre par le président de la Ceni. “Le message que nous passons est de mobiliser la population à se faire enrôler massivement parce que l’enrôlement est la clé de tout processus électoral. Et s’il n’y a pas d’enrôlement, ça va impacter négativement sur l’intégrité même du processus électoral”, a-t-il poursuivi.

Il sied de rappeler que le Recic et l’ONG les engagés ont mobilisé plusieurs animateurs électoraux, qui vont à leur tour, sensibiliser les électeurs dans leur milieu d’habitation respectif, car obtenir sa carte d’électeur est un droit civique. Quelques acteurs culturels habitants la ville province de Kinshasa ont été associés à cette sensibilisation de la population.

Olivier Masini

Article précédentRDC: le gouvernement envisage en 2023 améliorer la chaîne de valeur du commerce artisanal de l’or
Article suivantRDC-enrôlement des électeurs: faible déploiement de la CENI au premier jour de l’opération à Kinshasa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici