Kongo-Central: le syndicat des enseignants dénonce l’omission du ministère de l’éducation dans le gouvernement provincial

0
349

La synergie de syndicats des enseignants dénonce l’omission ou l’oubli du ministère de l’éducation dans le gouvernement Guy Bandu. Selon Simon Nsilulu, porte-parole de cette structure des enseignants, l’éducation est importante pour l’avenir de la nation et de la province.

« Nous avons constaté que le ministère de l’éducation est omis de la liste du nouveau gouvernement qui devra désormais conduire notre chère province. Nous leur demandons de réitérer le ministère de l’Education, parce que l’enseignement primaire, secondaire et professionnelle relève de la compétence exclusive de la province. Nous ne voyons aucune raison que ce ministère très important pour l’avenir de la nation et de la province ne soit pas repris parmi les ministères du gouvernement provincial », a déploré Simon Nsilulu dimanche 26 juin à la presse locale.

En réaction, le Secrétaire général du gouvernement provincial du Kongo central, Arly Dikiese Khuty a clarifié l’opinion en précisant qu’aucun secteur n’a été négligé ou oublié. Tout en précisant que le portefeuille de l’éducation a été confié à Carole Itambo, ministre du portefeuille, du genre, famille et enfant.

« Il se pourrait peut être que la version que vous ayez reçue n’était pas officielle. La version qui sera transmise au journal officiel, c’est celle-là qui s’impose à tous. Lorsque vous regarderez le document qui sera transmis au journal officiel, vous vous rendrez compte que l’éducation est un portefeuille clé qui a été confié à madame Carole Kiatazabu Itambo, qui gère non seulement l’éducation mais aussi le genre, famille et enfant parce que nous pensons que c’est par l’éducation que nous allons relever le niveau de notre jeunesse et du genre », a-t-il souligné lors de son passage dans le journal de la RTNC Kongo central.

Il sied de signaler que ce gouvernement dit de « large cohésion provinciale » composé notamment de 10 ministres provinciaux et de 10 commissaires généraux, sera investi ce lundi 27 juin par l’Assemblée provinciale du Kongo central. Cette investiture sera précédée par la présentation du programme dudit gouvernement.

Delvard Mwimbi

Article précédentRDC: En mémoire à Patrice Lumumba, le gouvernement décrète un deuille national de trois jours
Article suivantKongo-central: le gouvernement Guy Bandu investi par l’assemblée provinciale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici