Kwilu: Julien Paluku visite les travaux de construction d’une raffinerie d’huile de Palme, financés par le FPI

0
435

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation,  une mission mixte ministère de l’industrie et Fonds de promotion de l’industrie (FPI), conduite par le Ministre de l’industrie Julien Paluku et le Directeur Général adjoint du FPI, Sam Martin Widjilowu s’est rendue à Vanga, dans la province du Kwilu pour évaluer le niveau de réalisation du projet Chrisnovic.  

Sur place,  le Ministre de l’Industrie et le Directeur Général adjoint du FPI ont visité  les usines  de production d’huile de palme brute,  celle d’huile raffinée,  de palmiste et enfin de biodiesel. Pour le moment, les travaux sont à 95%. Les ingénieurs et  les autres équipes travaillent à l’arrache pied pour  finaliser les travaux de finition avant l’inauguration dans les mois prochains. 

Une fois opérationnelle, cette usine qui vient relancer l’ex  Plantation lever au Zaïre (PLZ) aura une capacité de production de 9.000 tonnes d’huile  et pourra créer environ 3.000 emplois. Ce projet va lutter contre la pauvreté et créera des millionnaires.

«Nous sommes venus pour évaluer ce qui a été fait avec le fonds public qui ont été accordés par le Fonds de Promotion de l’industrie à ce projet. Vous pouvez vous-même apercevoir cette gigantesque infrastructure qui va produire l’huile brute pour réduire les importations. Nous sommes venus avec le Directeur Général du FPI pour qu’il voie  ce que le FPI a pu faire et qu’est-ce qu’il peut encore apporter comme accompagnement pour ne pas abandonner ce projet en cours de route », a indiqué le Ministre Paluku.

De son côté, le promoteur du projet Hyacinthe Kabamba s’est dit satisfait de la mission de supervision. Par rapport à la date prévue pour l’inauguration, le promoteur a affirmé que le programme ne sera pas maintenu suite à certaines contraintes techniques. 

« On est plus au moins à 95%. Il y a une année nous avions reçu la visite de la délégation gouvernementale, et de cette délégation s’est dégagée une subvention en faveur de chrisnovic et aujourd’hui il était prévu que l’on puisse faire l’évaluation. Son excellence monsieur le ministre de l’industrie a donné  ses impressions qui sont en fait satisfaisantes sauf que la date du 15 novembre que nous avions prévu pour l’inauguration  ne sera pas tenue. Il y aura un petit retard parce qu’il y a quelques matériels à ajouter », a dit Hyacinthe Kabamba.

Tout compte fait, chrisnovic est à la recherche d’un financement additionnel de 855 mille USD pour finaliser tous les travaux avant l’inauguration.

L’huile de palme, à la fois l’huile végétale qui sera produite  par Chrisnovic coûtera la moins chère mais aussi la plus produite au niveau mondial. Elle est en effet utilisée dans la confection d’un grand nombre de produits de consommation courante.

Signalons que le projet chrisnovic a bénéficié d’une subvention et d’un prêt du Fonds de promotion de l’industrie.

Article précédentRDC: Sous surveillance renforcée, Bientôt une délégation d’experts chez GAFI pour être officiellement signifié
Article suivantMise en oeuvre de la norme ITIE, la RDC obtient 85,5 points

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici