La RDC et le Japon s’accordent pour assurer un approvisionnement stable en métaux rares

0
137

Les ministres du Japon de l’industrie et celui des mines de la République démocratique du Congo ont convenu vendredi de coopérer aux efforts visant à garantir un approvisionnement stable en métaux rares, pour lesquels la nation africaine occupe une place prépondérante.

Le ministre japonais de l’industrie, Yasutoshi Nishimura, a rencontré le ministre des mines de la RDC, Antoinette N’Samba Kalambayi, en visite à Tokyo pour une table ronde sur les métaux rares à laquelle participent une vingtaine d’entreprises.

Ils ont convenu que leurs nations viserait une relation « durable et mutuellement bénéfique » impliquant l’industrie minière, a déclaré ultérieurement le gouvernement dans un communiqué. On note parmi ces métaux, le lithium, le manganèse, du nickel et du cobalt.
Les métaux rares très recherchés, tels que le cobalt, sont utilisés dans les batteries de voiture. Le Congo est le premier producteur mondial de ce métal, représentant 74% de la production mondiale en 2021.

Les sociétés minières et les gouvernements d’Afrique appellent à un renforcement des liens commerciaux avec les États-Unis après que ces derniers ont adopté de nouvelles mesures incitant les constructeurs automobiles américains à s’approvisionner en matériaux de batterie auprès de partenaires commerciaux.

Les matériaux de batterie et le commerce devraient être au centre du sommet États-Unis-Afrique qui se tiendra la semaine prochaine à Washington, où le président Joe Biden rencontrera les dirigeants de pays africains, dont le Congo.

Article précédentSommet de l’OEACP: A Luanda, Sama Lukonde appelle au soutien de la RDC face à l’agression rwandaise
Article suivantNorme ITIE: Félix Tshisekedi s’engage à publier tous les nouveaux contrats miniers et pétroliers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici