Lomami: l’Assemblée provinciale clôture la session de mars avec une note de satisfaction

0
325

L’Assemblée provinciale de Lomami au cours d’une séance plénière de ce mercredi 29 juin 2022 présidée par le Président de cet organe délibérant Dr Berthos Kabey Diyal procédé à la cérémonie officielle de clôture de la session ordinaire de mars 2022, en présence du nouveau gouverneur Nathan Ilunga Numbi et son Vice Jean-Claude Lubamba Mutombo ainsi que plusieurs autorités politico-administratives, militaires et judiciaires de la province.

Dans son discours de clôture, le président de l’Assemblée provinciale, Dr Berthos Kabey Diyal a bien avant rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les énergies consenties en vue du rétablissement de la paix, plus particulièrement à l’Est du pays, ainsi que pour le développement de la RDC.

Sur le plan législatif, le président de l’Assemblée provinciale a souligné qu’en raison de la tardiveté et la transmission au bureau de l’organe délibérant, le projet de loi portant réduction de compte de la province de Lomami, exercice 2021 n’a pu être soumis à la délibération de l’Assemblée plénière. Il a rassuré que la matière sera sans nul doute traitée en priorité à la toute prochaine session. Il est de même de deux propositions d’édit, initiées par deux députés provinciaux lesquels sont en cours d’amendement et enrichissement par les services attitrés de l’organe délibérant.

S’agissant du contrôle parlementaire, Berthos Kabey a indiqué l’adoption par l’assemblée plénière du rapport de la commission d’enquête sur la gestion des finances et autres ressources de la direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), la question d’actualité relative à la pénurie en eau potable dans la ville de Kabinda; l’enquête sur les fonds d’investissement dédiés à la province de Lomami par le pouvoir central depuis 2021, à ce jour.

Quant aux autres matières planifiées pour cette session de mars 2022, au nombre de sept (7), six (6) , d’entre elles ont été traitées à savoir : la présentation du rapport d’intercession ; l’examen et adoption de la commission PAJ sur la modification du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Lomami ; l’adoption du rapport de gestion de l’Assemblée provinciale pour le compte de trimestre quatre (4) 2021 trimestre un (1) 2022; la présentation du rapport synthèse de vacances parlementaires, l’adoption du projet budget de l’Assemblée provinciale de Lomami, exercice 2023.

Alain Musuamba

Article précédentRDC-100 jours: depuis 1960, aucun programme conçu en 15 jours n’a laissé des traces indélébiles en 9 mois (Vital Kamerhe)
Article suivantKongo-central: l’assemblée provinciale presse le nouveau gouverneur d’entamer les projets du développement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici