RDC-de passage dans les aires protégées de Kivu : Yves Bunkulu rassure les touristes, promet la facilitation de Visa pour un délai de 30 jours

0
637
Photo: Yves Bunkulu, Ministre du Tourisme, saluant un éco-garde

Après la célébration de la journée mondiale du tourisme sur l’île D’idjwi, le 27 septembre dernier, le Ministre du Tourisme, Yves Bunkulu Zola a visité plusieurs aires protégées dans l’Est de la RDC, notamment au Sud, puis au Nord Kivu. 

Dans son mot de circonstance devant une partie de la population du Sud-Kivu et  le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi et son adjoint Fiston Malago, en présence de  quelques députés provinciaux, des  sénateurs, de l’ l’administrateur du territoire  d’Idjwi, du représentant coutumier du peuple d’Idjwi et les membres du conseil de sécurité provincial, le Ministre Yves Bunkulu Zola a dit être honoré de se retrouver sur la magnifique île d’Idjwi à l’occasion de la 40ème édition de la  célébration de la journée mondiale du tourisme. « Je remercie son excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a accepté que cette édition soit célébrée au sud-kivu. Mes remerciements s’adressent aussi à Monsieur le Gouverneur de la province du Sud-Kivu qui a accepté d’abriter pour la première fois en format province hôte, la journée mondiale du tourisme sur l’île d’Idjwi qui est un paradis sur terre », a déclaré le patron du Tourisme en RDC.

Cette célébration a coïncidé avec le festival MATUMAYINI deuxième édition. Le Ministre a voulu aussi  faire un plaidoyer pour que ce  festival ait une portée et une résonance nationale et internationale. En outre, il a relevé quelques points importants de cette journée malgré le contexte difficile que le pays traverse suite à la pandémie de la Covid-19 qui a occasionné les fermetures des aéroports, les frontières, les restaurants etc… Une situation qui a amené à la prise de conscience et la nécessité de revaloriser et encourager le tourisme local.

La commémoration de cette journée a été une occasion pour sensibiliser l’opinion publique et les  opérateurs économiques et socio-culturels sur l’impact que ce secteur peut avoir dans le développement de la société, l’ouverture et l’épanouissement des populations des milieux ruraux souvent marginalisés. Le tourisme devient ainsi un facteur d’intégration, de création des revenus partout dans le monde. Il crée les emplois, des opportunités d’affaires et permet également à la communauté rurale de conserver son patrimoine culturel et ses traditions uniques. Il est, pour bien dire, un facteur vital pour la sauvegarde de l’habitat et des espèces menacées, précise le ministre. 

Pour le patron du tourisme, cette journée a été l’occasion de connaître le rôle que joue ce secteur en dehors de nos villes et sa capacité de construire un avenir meilleur. Il estime que « Le tourisme est bien placé pour apporter une contribution significative à la création des débouchés tout au long de la chaîne de valeur économique et sociale en dehors du milieu rural et urbain ».

Dr Yves Bunkulu Zola a aussi indiqué que son Ministère a disponibilisé des crédits pour accompagner les différents opérateurs frappés par les effets néfastes du coronavirus. Il a également invité les congolais à faire de la RDC, la première destination touristique. Ce qui implique des mouvements des personnes dans des endroits situés en dehors de leur environnement habituel et l’attraction du tourisme congolais reposera sur la qualité de l’offre.

Accompagné du gouverneur et du vice-gouverneur, ils ont participé à une cérémonie traditionnelle à Idjwi-Sud où a été organisé le festival MATUMAYINI. A l’étape de Bukavu, le ministre a tenu une réunion avec les opérateurs du secteur touristique à qui il a promis une implication personnellement dans leurs préoccupations entre autres : la paie de la redevance et de la TVA.

L’étape des parcs nationaux de KAHUZI-BIEGA et de VIRUNGA

Le Ministre National du Tourisme a visité le parc de kahuzi-biega où il a échangé avec le chef du site Biya Omba De-Dieu et différents acteurs sur les conditions de travail des éco-gardes. Ces derniers déploient assez d’efforts pour lutter contre le braconnage et surtout. Il s’est informé sur la prise en charge des gorilles, leur alimentation. Il a été aussi évoqué la possibilité de voir la RDC intégré le tour opérateur. « J’ai eu l’honneur de poser avec le grand gorille mâle de plaine dont le nom est Bonne-Année. Il est chef d’une grande famille de 12 gorilles. Une espèce endémique unique et très rare qu’on ne trouve qu’au Parc National de KAHUZI-BIEGA », a-t-il dit.

Au parc de Virunga, le Ministre s’est informé sur les conditions de travail. Améliorer la qualité de service de ce parc est l’engagement qu’a pris le  Ministre. Signalons par ailleurs que le ministre a eu une séance de travail avec les opérateurs touristiques, la division provinciale de l’Office National du Tourisme. C’était pour s’imprégner de la situation de travail et des difficultés que rencontrent ces agents dans cette région.

Du visa touristique

Le Ministre du Tourisme, Yves Bunkulu Zola a aussi fait le point sur la facilitation de Visa touristique qui aura un délai de 30 jours. Cette demande est déjà introduite à la primature et qu’il lui reste juste de la défendre.

Rappelons enfin que lors de la célébration de la journée mondiale du tourisme, il y a eu un tirage au sort pour savoir quelle province abritera la prochaine célébration. C’est la province du KWILU qui a été retenue.

CellComm MinTourisme

Article précédentRDC : Julien Paluku satisfait de son bilan d’une année et sept mois à la tête du Ministère de l’Industrie
Article suivantRDC: développement des secteurs alternatifs: ce rôle revient au gouvernement à travers le PNSD et non à la BCC (Mukoko Samba)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici