RDC: Donald Trump appelé à démanteler le système “kleptocratique” de Joseph Kabila

0
755

Dans un courrier envoyé au secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et au secrétaire d’État Mike Pompeo les sénateurs américains, membres de la commission des affaires étrangère encourageant l’administration de Danald Trump à prendre des nouvelles sanctions contre certains dignitaires en République démocratique du Congo (RDC) pour lutter contre la corruption.

“Les États-Unis ont une opportunité historique d’aider à relever les défis structurels en RDC en travaillant avec des partenaires pour construire des institutions démocratiques fortes, en mettant particulièrement l’accent sur celles qui combattent la corruption et construisent l’état de droit”, ont écrit les membres.

Et d’ajouter, “en particulier, les efforts des États-Unis devraient se concentrer sur le démantèlement du système kleptocratique de l’ancien président Kabila, de telle sorte que les vastes richesses naturelles de la RDC profitent au peuple congolais. Sans s’attaquer à la corruption et à son impact sur les questions de gouvernance, du conflit violent aux élections et aux droits humains, ce bref moment de promesse sera perdu pour les mêmes forces qui ont contribué à une histoire d’exploitation en RDC”.

Ces membres de la commission se sont montré impatient de travailler pour soutenir un système de gouvernance réformé en RDC qui donne la priorité au bien-être du peuple congolais.

PM

Article précédentCovid-19: les Catholiques et Protestantes s’engagent dans la lutte contre la pandémie en RD Congo
Article suivantRDC/Fonds covid-19: 3 millions USD destinés aux hôpitaux, ont été retiré en espèce à la Banque (IGF)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici