RDC: l’agence française de développement accorde une subvention de 25 millions d’euros pour la retraite de 40 000 enseignants

0
326

Le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique et l’Agence française de développement ont signé une convention d’affectation pour le projet d’appui à la mise à la retraite des enseignants et d’amélioration des conditions d’enseignement-apprentissage.

Selon Tony Mwaba Kazadi, ministère de l’EPST  « cette subvention de 25 millions d’euros, accordée dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D), constitue l’aboutissement des efforts déployés par le gouvernement afin de convaincre les partenaires, en l’occurrence ici l’Agence Française de Développement, pour trouver une solution à la délicate question de la retraite des enseignants de la RDC« . 

Selon les experts de l’EPST  environ 40000 personnels de l’EPST sont inscrits sur le fichier de la paie (soit 7,5% des personnels) ont dépassé l’âge légal de mise à la retraite établi à 65 ans et 8000 d’entre eux ont plus de 75 ans. 

Cette situation qui perdure depuis des années réduit l’efficacité du système éducatif et constitue un frein au changement tant prôné par le gouvernement  dans le secteur éducatif.

Olivier Masini

Article précédentRDC : Le premier fabricant mondial de batteries CATL va acquérir une participation de 25 % dans le groupe CMOC
Article suivantRDC: l’Etat va dépenser environ 1 milliard Usd pour les opérations électorales de 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici