RDC: le boxeur Martin Bakole perçoit 100.000 dollars en espèce, viole le seuil fixé par la loi

0
379

Un boxeur congolais vient d’obtenir 100.000 dollars américains d’assistance du gouvernement pour son combat qu’il livrera à Londres le 4 mars prochain contre l’Américain Michaël Hunter.

“Je remercie le chef de l’État en premier pour son implication d’urgence après que nous ayons fait cet appel. Je remercie le ministre des sports qui s’est aussi impliqué pour faire décanter la situation”, a déclaré Martin Bakole après perception en espèces de la somme d’argent.

Toutefois, le Gouvernement semble avoir enfreint à la loi portant lutte contre les blanchiment d’argent et financement du terrorisme, qui stipule que “toute opération portant sur une somme en franc congolais ou autre devise globalement égale ou supérieur à 10.000 dollars américains ne peut être acquittée en espèce ou par titre au porteur”.

On se souvient que l’ancien Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique avait été condamné à 3 ans de prison ferme et son fils Joël Bakonga qui en a écopé de 6 mois pour transfert illicite de fonds. Willy Bakonga avait été arrêté à Brazzaville en avril 2021, avec une somme de 30 mille dollars dans ses valises. L’argent était destiné pour des soins médicaux à l’étranger.

Martin Bakole devrait transporter ces 100.000 dollars dans ses valises, étant donné que son voyage est prévu ce mercredi soir pour Londres.

Article précédentRDC: fraude douanière, Kamoa Copper accusée d’avoir éludée aux droits et taxes de 79,4 millions USD
Article suivantMines contre infrastructures: après audit, l’Igf expose comment la Chine a dupé la RDC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici