RDC: le directeur général de Samcrete évalue les travaux de construction de la route Mbuji-mayi Kananga

0
366

Démarrés le 20 février dernier , les travaux de construction de la route nationale n°1 Mbuji-Mayi- Kananga évoluent normalement. En séjour en RDC, Shérif NAZMY, Directeur Général de Samcrete s’est rendu à Mbuji-Mayi pour se rendre compte de l’évolution des travaux et d’autres réalités sur le terrain.

Le constat est plutôt positif dans l’ensemble, mais le plus grand défi demeure la logistique. Cela, suite à la situation d’enclavement de la Région du Kasaï. Quoiqu’il en soit, le numéro 1 de SAMCRETE reste déterminé et compte beaucoup sur l’appui du FPI pour mener ce projet présidentiel à bon port.

“Je suis tout aussi très heureux de participer au lancement des travaux et d’assister à la mise en service des équipements. Je remercie l’équipe de Samcrete et l’équipe de FPI pour les défis qu’ils ont su relever au début. La construction de cette route n’est pas difficile, nous n’avons pas peur de cela, le problème actuel est la logistique. Je sais que beaucoup d’autres équipements et matériaux arriveront dans les prochaines semaines. Toutefois, l’importation en RDC est difficile. La région du Kasaï est fermée, il n’y a pas beaucoup de moyens de transport et l’accès est difficile. Mais le plan sur lequel nous travaillons avec le FPI fera en sorte que le matériel arrive le plus rapidement possible pour continuer le travail. J’ai l’intention de venir bientôt à Mbuji-Mayi et de rouler sur cette route” a déclaré Shérif NAZMY.

Les riverains de Mbuji-Mayi ne vivent qu’un seul spectacle au quotidien; celui du passage des engins de génie civile mobilisés pour la construction et la modernisation de cette route Nationale d’une importance capitale.

Les travaux en cours consistent au traçage et au nivellement du sol. Deux phases importantes parmi les étapes de la construction d’une nouvelle route. Cette opération est visible au niveau du point Kilomètre 0 (PK0), soit à Hauteur du rond-point PETROMBU où les engins d’excavation ainsi que des camions 4 roues motrices sont à pied œuvre et se dirigent vers le point Kilomètre 15 (PK15) soit, au niveau du poste de péage de Tshimbombo.

Pour l’exécution de ce projet, le FPI a mis à la disposition de Samcrete des carrières d’emprunt des matériaux et pour le choix de l’emplacement du concasseur. Et le Directeur Général de Samcrete a visité l’une des carrières disponibles pour le pour l’approvisionnement en matériaux de chantier. Shérif NAZMY a confirmé l’arrivée prochaine du concasseur mobile qui va quitter Lubumbashi à Mbuji-Mayi pour Mwene-Ditu.
Rappelons que les travaux de construction la Route Nationale Mbuji-Mayi Kananga (188 km) sont exécutés par la firme égyptienne de Samcrete sur financement du Fonds de Promotion de l’industrie.

Article précédentKinshasa: l’accès à l’électricité coûte entre 100 à 300 USD dans la commune de la N’sele (Enquête CREFDL)
Article suivantLualaba: l’Igf accuse l’ancien Chef de division des mines d’avoir détourné 10,1 millions $ de la redevance minière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici