RDC: le FMI effectue un nouveau décaissement de 203 millions USD, ce qui renvoie le total des paiements à 812 millions USD

0
411

La RDC et le FMI vont désormais poursuivre la coopération. Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a conclu la troisième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). Ce après l’achèvement de la troisième revue du programme. Du coup, un nouveau décaissement immédiat de 152,3 millions de DTS, soit 203 millions de dollars a été effectué pour appuyer la balance des paiements. Ce qui porte le décaissement total à ce jour à 609,2 millions de DTS (environ 812,4 millions de dollars EU), indique le FMI dans un communiqué.

Pour l’institution de Brettons Wood, l’environnement macroéconomique de la RDC fait preuve de résilience malgré les retombées de la guerre en Ukraine et la détérioration de l’économie mondiale. « Le PIB réel fait preuve de résilience, avec une croissance prévue de 6,6% en 2022 soutenue par une production minière supérieure aux prévisions. L’inflation devrait dépasser 12 % d’ici la fin de 2022, en raison d’une hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et du carburant. Les réserves internationales ont atteint environ 2 mois d’importations, bien au-dessus l’objectif au début de l’accord FEC ; à fin décembre, le solde budgétaire (comptabilité de caisse) devrait s’établir à 1,1 % du PIB », affirme-t-elle.

Dans son évaluation, le conseil d’administration a aussi noté avec satisfaction les progrès réalisés par la RDC dans le cadre de la mise en œuvre de son programme. « A fin juin 2022 par exemple, les critères de performance quantitatifs ont été respectés et tous les objectifs indicatifs (TI) sauf deux: celui lié aux dépenses de santé concernant l’approvisionnement Retards; et celle relative aux garanties de la banque centrale pour les Prêts publics à l’intérieur en raison de lacunes en matière de surveillance et malgré l’ fait qu’aucune nouvelle garantie n’a été émise », poursuit le même communiqué.

La conclusion de cette évaluation intervient après la publication par la RDC du Protocole d’accord relatif à la récupération des actifs miniers et pétroliers auprès du Groupe Ventora de Dan Gertler. Une exigence du Fonds monétaire intervention présentée aux autorités de la RDC avant la poursuite du programme.

Le FMI et RDC ont conclu en juillet 2021 un programme économique formel, après celui interrompu en 2012.  Ce programme triennal au titre de la Facilité Élargie est chiffré à 1,5 milliard de dollars américains. Ce programme vise à maintenir la stabilité. Il est axé essentiellement sur l’accroissement de la mobilisation des recettes intérieures, la promotion des investissements, notamment par le secteur privé pour favoriser une croissance durable et créatrice d’emplois, l’amélioration de la gouvernance et le renforcement du cadre de la politique monétaire

Valery Bakutweni

Article précédentLa RDC peut désormais acheter les armes sans restriction
Article suivantRDC: 20 millions Usd encaissés après l’opération des Bons du Trésor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici