RDC: le FPI et l’IITA travaillent pour sortir le grand Kasaï de l’agriculture de subsistance

0
831
Photo: transformation agriculture de subsistance

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et l’Institut  International pour l’Agriculture Tropicale en sigle (IITA) ont organisé vendredi à Kinshasa, l’atelier de restitution et de validation  de l’étude stratégique sur le développement de l’agriculture commerciale dans la région du Kasaï.

A travers cette étude stratégique, le FPI vise à développer de manière durable les chaînes de valeur agricoles, animales et l’aquaculture  dans la région du Kasaï. “Cette étude nous donne également des axes essentiels de ce que devrait être notre stratégie en matière de financement du développement agricole et agro industriel pour que nous puissions répondre  aux attentes des acteurs de terrain. L’étude formule des stratégies, comment nous entant que FPI  devrait voir le rôle des différents acteurs qui interviennent dans le secteur, les privés et publics, et on ne peut pas résoudre tout le défis du secteur de l’agriculture pour augmenter le rendement et améliorer les pratiques  agricoles et créer des espaces des marchés qui permettre de mieux vendre la production”, a dit Patrice KITEBI, Directeur Général du FPI.

Depuis une année, le FPI a financé un projet de renforcement des capacités de transport fluvial dans le but de renforcer le flux des échanges économiques entre les provinces en vue de déboucher sur l’intégration de l’espace économique national. Ce projet devrait faciliter la connectivité de la province du grand Kasaï à celle de Kinshasa et du Kongo central.

L’étude confiée à l’IITA  a proposé des orientations stratégiques pour le développement de chaînes de valeur agricole et de projets prioritaires pouvant contribuer au développement du secteur agricole et rural des provinces du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, Lomami et Sankuru.  L’objectif recherché est de garantir la sécurité alimentaire, contribuer à la croissance économique de la région et assurer le ravitaillement des zones urbaines comme Kinshasa.  Elle va par ailleurs renforcer l’efficacité des interventions du FPI dans le Kasaï, pour une plus grande contribution au développement économique du pays.

Le chemin de l’agriculture commerciale balisé

Institution des recherches et de développement agricole, notre mandat est d’aider le pays à transformer l’agriculture, c’est-à-dire sortir de l’agriculture de subsistance à l’agriculture commerciale.  Dans ce cadre, nous avons fait l’étude avec nos experts durant plusieurs mois dans le Kasaï pour produire ce document afin de guider les actions du Fonds de Promotion de l’Industrie. Cette mission rentre dans notre mandat”, a déclaré  Zoumana Bamba, Représentant Résident de l’IITA en RDC.

Avant d’ajouter que « Ce n’est pas la première fois que le FPI  nous faisons ce genre d’études, nous l’avons déjà fait dans d’autres pays et quand nous avons été approchés par le FPI c’était avec beaucoup d’honneur car c’est pour nous une occasion de démontrer ce que nous pouvons apporter comme institution d’assistance technique pour la transformation de l’agriculture au Congo ».

L’étude a mis en évidence l’implication d’autres acteurs  tels que les banques commerciales  et des institutions publiques comme le SENEQUA et d’autres… SENASEM, doivent aussi jouer leur rôle pour qu’on arrive au développement agricole  et agro industriel. 

Changer les mentalités des jeunes

L’agriculture emploie 60 à 70 pourcent de la  population.  C’est le secteur où il y a le plus de populations. « Si vous investissez dans ce secteur vous transformez la vie de 60 à 70 pourcent de la  population. Donc si le FPI et d’autres bailleurs des fonds investissent dans ce secteur, ça va changer complètement les conditions de vie dans la région » a ajouté Zoumana Bamba.

L’étude a aussi constaté le désintéressement des jeunes à l’agriculture. Sur ce, il faudra qu’on arrive à changer la mentalité des jeunes pour qu’ils puissent s’intéresser au secteur agricole et faire en sorte qu’il soit un secteur porteur d’opportunités économiques et de génération d’emplois suggère-t-elle .

Signalons que le FPI est sur plusieurs projets au Kasaï dans le cadre d’appuis au Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités lancé en octobre 2019. Ce programme vise à sortir de la pauvreté 20 Millions de Congolais vivant en milieu rural et périurbain dans les 145 territoires du pays.

Tsieleka

Article précédentRDC: suspension du train urbain Kinshasa-Kasangulu à cause des érosions
Article suivantHaut-katanga: saisie à Kasumbalesa de plus de 400 sacs de ciment gris clandestinement importés de la Zambie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici