RDC: le Gouvernement décaisse 51 millions $ pour construire 6,8 km de l’avenue Kulumba à Kinshasa

0
520
Photo: Route Lukndele à Kinshasa

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo met en place un nouveau plan pour lutter contre les embouteillages dans la ville de Kinshasa. Plus ou moins 51 millions de dollars américains du Trésor public ont été débloqués pour la réalisation des travaux de la troisième phase de réhabilitation et modernisation de l’avenue Kulumba. Ce tronçon traverse les communes de Masina et Limete à Kinshasa.

Ce projet, proposé par le gouvernement en 2020 pour un montant de 32 millions $, est à sa dernière phase d’exécution. Cette voici, il connaît une hausse de budget et prend en compte une longueur de 6,8 km prenant entre Pelende et 15ème rue Limete sur Poids lourds. Pour l’ingénieur Joseph Kamu Kamu, chargé de superviser les travaux, l’exécution a commencé par la topographie du site pour identifier la taille de l’expropriation.

Exécutés pour une durée de 24 mois, ces travaux sont préfinancés par la SAFRIMEX, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Lesdits travaux sont payés sur base de la présentation des factures après certification par le maître d’ouvrage grâce aux mécanismes mis en place entre le ministère des Infrastructures et celui des Finances.

Les travaux sur ce tronçon sont exécutés à la lumière du contrat et aux spécifications techniques du maître d’ouvrage par le bureau d’études interposé. Il s’agit des travaux préparatoires qui consistent en le repérage du site, défrichage et abattage des arbres, démolition des ouvrages en maçonnerie et béton, curage des caniveaux existants, le déplacement des réseaux de la SNEL et la REGIDESO.

Ces travaux concernent aussi l’assainissement, la construction des nouveaux caniveaux, de pose de quelques dalots, construction des traversées, de 2 ponts sur la rivière N’Djili, des digues longues de 10 m sur la rivière N’Swenge et 3 dalots de 7,6 et 4 m tandis que la largeur de la chaussée est de 7 m dont la nature de la chaussée est en souple et en béton.

Ces travaux sont supervisés par le Bureau Technique de contrôle et l’Office des Voiries et drainage (OVD) comme maître d’ouvrage délégué.

Article précédentRDC: détournement de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des miniers: le Ministre Mutinga qualifie les allégations de la société civile de Fake News
Article suivantRDC-traçabilité des minerais artisanaux: Félix Tshisekedi tourne définitivement le dos à Paul Kagame

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici