RDC: l’UNESCO sensibilise les journalistes sur le droit d’accès à l’information et la lutte contre les Fake News

0
340

L’UNESCO RDC, a organisé ce mardi 4 octobre 2022, au Centre Wallonie Bruxelles Kinshasa, une matinée scientifique sur l’accès universel à l’information à l’ère du numérique sous le thème intelligence artificielle, e-gouvernance et accès à l’information. L’objectif de cette journée est d’outiller les journalistes sur le droit d’accès à l’information afin d’éviter la programmation des Fake News à l’ère du numérique. 

Dans son mot de bienvenue aux participants, Kathryn Brahy, déléguée générale de la Wallonie Bruxelles, à remercier la famille d’information d’être venue au tout nouveau centre Wallonie Bruxelles Kinshasa, à la journée générale d’accès à l’information. Car, celle-ci, a-t-il dit, est un élément essentiel de démocratie, de transparence du pouvoir, c’est un droit essentiel de chaque citoyen de savoir exactement de ce qui se passe en différentes étapes par exemple.

Pour sa part, Isaias Barreto, représentant pays de l’UNESCO RDC a expliqué l’apport de son organisation à la RDC. 

« L’UNESCO est engagée dans le processus de promotion de l’accès à l’information. Cette déclaration formule un certain nombre d’engagements de 184 pays membres. l’accès à l’information au cœur des activités menées par l’UNESCO. Aujourd’hui, les nouvelles technologies de l’information et du numérique sont un peu partout dans notre domaine de la vie, donc le numérique et l’intelligence artificielle sont un peu partout « , a déclaré Isaias Barreto, représentant pays de l’UNESCO RDC.

Plusieurs intervenants ont partagé leurs connaissances sur le thème de cette matinée scientifique. Par exemple, le directeur de la radio Okapi qui a mis en place place la radio bana okapi consacré à expérimenter le programme des enfants en RDC. Ce sont les enfants qui font tout et ils sont assistés par les adultes.  Deux conférences ont été animées. Le professeur Kodjo Ndukuma est revenu sur l’intelligence artificielle et accès à l’information. Le représentant UNESCO RDC, Dr Isaias Barreto, a axé son argumentaire sur le e-gouvernance et accès à l’information. Cette activité riche en échange de partage s’est clôturée par un jeu des questions-réponses.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Enseignement primaire et secondaire, vers le financement basé sur la performance
Article suivantRDC: une amnistie fiscale d’un an accordée aux PME et micro-entreprises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici