RDC-TANZANIE: une délégation des opérateurs économiques de l’Est à Dar es Salaam pour parler climat des affaires

0
570

Sur invitation de l’Agence de Facilitation en Transit et Transport du Corridor Central (AFTTCC), en partenariat avec l’Autorité Portuaire de la Tanzanie (TPA), les délégués des Groupements Provinciaux de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) du Tanganyika, Nord-Kivu et Sud-Kivu, rejoints ensuite par l’autre délégation de l’Association Congolaise des Commissaires Agréés en Douane (ACCAD) du Nord-Kivu et Sud-Kivu, se sont rendus en Tanzanie. 

“L’objectif de la mission consiste à visiter le port de Dar Es Salaam pour tirer profit des avantages offerts aux transitaires et opérateurs économiques qui font l’import-export. Mais également tenir une réunion avec toutes les parties prenantes à l’utilisation de ce Corridor afin de réfléchir sur les stratégies de renforcement de leur partenariat historique”, indique la Fec sud Kivu à Tsieleka.

La délégation est arrivée dans la nuit du 25 au 26 Octobre 2022 à l’aéroport international Julius Nyerere à Dar Es Salaam, capitale de la Tanzanie.

La mission a commencé par une réunion de prise de contact à l’Hôtel Kilimandjaro entre Jean-Pierre Massala, Ambassadeur de la RDC en Tanzanie, et les Chefs des Délégations de la FEC et de l’ACCAD, avant la visite de la Station du Kilomètre zéro du mégaProjet de construction de la voie ferrée électrique, qui reliera la Tanzanie et la RDC (Kindu  et Kalemie), exécuté par la Société Tanzania Railways Corporation (TRC).

Par la suite, une importante réunion a ensuite été tenue au siège de Tanzania Ports Authority (TPA), au cours de laquelle les opérateurs économiques et Transitaires de la RDC ont partagé certaines difficultés rencontrées depuis un temps au niveau du Port de Dar Es Salaam et auxquelles les Responsables de TPA ont promis des réponses appropriées dans un meilleur délai, après qu’il en sera fait rapport au Comité de gestion de TPA.

Il sied de souligner que, pour démontrer l’importance accordée à ce partenariat par le Gouvernement de la Tanzanie, son Ambassadeur accrédité à Kinshasa, Said Juma MSHANA, a pris part à cette réunion pour exprimer tout le soutien de son pays au partenariat fructueux entre les hommes d’affaires Congolais et Tanzaniens, « en vue de l’amélioration de l’amitié et du climat des affaires entre les deux pays frères », à-t-il insisté.

La journée s’est clôturée par la visite des installations portuaires modernes du Port de Dar Es Salaam, notamment au niveau de RoRo Berth et du Terminal des Conteneurs, sur un sentiment de satisfaction des deux côtés, la délégation de la FEC et de l’ACCAD remercient leurs partenaires tanzaniens pour l’accueil et la qualité des services mis à leur disposition.

Ketsia Zawadi à Bukavu

Article précédentLa RDC a enregistré un accroissement des recettes internes de 2,5 milliards Usd entre 2020 et 2021
Article suivantRDC: recrutement d’un expert pour appuyer l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici