Sommet USA-Afrique: Washington appelle à des élections libres, justes et crédibles en 2023

0
278

Plusieurs Chefs d’Etats africains et chefs de gouvernement des pays africains ont pris part au sommet USA-Afrique du 13 au 15 décembre aux Etats-Unis d’Amérique convoqué par le Président américain pour renforcer les relations bilatérales avec les pays africains. Dans le cadre de ce sommet, Jo Biden a réuni à la Maison Blanche, ce mercredi 14 décembre 2022, les Chefs d’Etats africains qui vont organiser les élections l’année prochaine des élections que les Etats-Unis surveillent de près.

Parmi lesquels figurent Ali Bongo, Président de la République du Gabon, le Président du Nigeria Muhammadu Buhari, Georges Weah du Liberia, le Président de la Sierra Leone Julius Maada Bio, le Président de Madagascar Andry Rajoelina et le Président Féli Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, rapporte le Figaro, un média français. Au centre de la discussion, organiser les élections libres, justes et crédibles.

“Quand l’Afrique réussit, les Etats-Unis réussissent. Le monde entier réussit », a souligné Jo Biden devant ses homologues chefs d’Etat Africain. Cependant, le conseiller à la sécurité nationale du Président américain, Jake Sullivan, a affirmé que les Etats-Unis seront attentifs à ce que les élections soient « libres, justes et crédibles ».

Cette surveillance des Etats-Unis d’Amérique permettra aux pays africains qui vont organiser les élections l’an prochain, d’organiser les élections crédibles, transparentes, justes et démocratiques reflétant la vérité des urnes.

Il sied de rappeler qu’au cours de ce sommet, d’ici 3 ans le Président américain a annoncé que les Etats-Unis dégagent 55 milliards américains pour l’Afrique dans des domaines aussi variés que le numérique, les infrastructures, la santé ou la transition énergétique.
Olivier Masini

Article précédentSud-Kivu: saisie des comptes bancaires de l’hôpital de Panzi, 125 000 USD réclamés par la DGI
Article suivantRDC: Vodacom se prépare pour une bataille fiscale contre la DGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici