.La cérémonie de présentation des 10 meilleurs projets sélectionnés parmi les 100 participants par un jury indépendant, a eu lieu ce mercredi 18 décembre 2019, au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.
Cette journée nationale de l’inventeur et de l’innovation a été organisée par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation technologique, en collaboration avec celui de l’industrie. Une façon de stimuler les jeunes congolais à l’esprit de l’innovation afin de contribuer à la création des millionnaires congolais comme l’a souhaité le chef de l’Etat.
L’un des meilleurs projets parmi les 10 projets sélectionnés, va bénéficier d’un appui du gouvernement à hauteur de 10 mille dollars américains..
Selon Sylvestre Ilunga, cette initiative placera la RDC dans le registre des grandes puissances technologiques industrielles à l’horizon 2050 afin de renverser la tendance.
Maintenant que le processus est lancé « les deux Ministères auront le devoir d’assurer une large diffusion du produit de l’intelligence congolaise pour qu’il soit retenu et qu’il n’y ait pas que des armes qui retentissent en République Démocratique du Congo ». Par ailleurs, le Gouvernement devrait s’assurer que cette activité liée à l’invention et à l’innovation congolaise soit organisée chaque année « afin de créer l’esprit d’émulation dans la jeunesse congolaise de qui la République attend beaucoup », a dit le Premier Ministre Ilunga.
Olivier Masini