RDC : les échanges commerciaux dans le corridor Nord-Sud au centre des discussions entre Sylvestre Ilunga et Kgalema Motlanthe

0
582

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga a accordé une audience, ce vendredi 17 janvier à la délégation de la société IVANHOÉ, conduite par Kgalema Motlanthe, Administrateur de cette firme. Ce dernier était accompagné de l’Ambassadeur de la République Sud Africaine, en poste en RDC. 

Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la question d’interconnexion ferroviaire pour faciliter le trafic des personnes et de leurs marchandises entre les pays membres du Corridor Nord-Sud, tel que la RDC, la Zambie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

Kgalema Motlanthe se dit satisfait de l’entretien qu’il a eu avec le Premier Ministre Sylvestre Ilunga, qu’il décrit comme ‘’un homme expérimenté’’ aussi bien dans les questions économiques que dans les questions des infrastructures de transport notamment ferroviaire.

Le Corridor Nord-Sud est l’un des programmes pilotes en matière d’Aide pour le commerce. Les Communautés économiques régionales (CER) que sont le COMESA, la CEA et la SADC, constituent la structure tripartite qui dirigent ce programme. Ce programme vise à faciliter les échanges, soutenir l’intégration régionale et la croissance économique. Les principales composantes du programme comprennent les infrastructures (route, rail, port et TIC), l’énergie, la facilitation du transport routier et la réduction des délais au passage des postes frontières.

Signalons par ailleurs que, la Société Ivanhoé est une firme minière implantée dans la province du Haut Katanga dans la cité minière de Kipushi.

Olivier Masini

Article précédentEbola: Après l’annonce d’une aide de 56 millions USD, Karina Gould visite le centre de santé Himbi à Goma
Article suivantPT-NTIC : Augustin Kibassa conclut un mémorandum d’entente avec Benya Holding Compagnie en Egypte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici