RDC-Belgique : nouvelle ère de coopération placée sous le signe de l’amélioration du climat des affaires, sécurité et droits de l’homme

0
500

La première Ministre Belge, Sophie Wilmes a rencontré, ce jeudi 6 février 2020, le Président de la République, Félix Tshiseke au cour d’une visite qu’elle a effectué à Kinshasa. Les échanges entre les deux personnalités ont été inscrits dans le cadre d’une nouvelle ère de coopération entre la Belgique et la RDC. Une coopération en froid ces trois dernières années suite à la non tenue des élections présidentielles en 2016.

Après entretien avec Félix Tshisekedi, la Première Ministre Belge a rassuré que son pays est prêt à appuyer le Gouvernement congolais dans la mise en œuvre des politiques publiques.

« Nous avons discuté de ce que la Belgique pourrait représenter pour la RDC et son peuple, comment nous amis pouvons aider le gouvernement à atteindre ses objectifs ambitieux, a déclaré Sophie Wilmes à la presse.

Peu avant les échanges avec le Président de la République, la Première Ministre Belge s’est entretenue avec son homologue congolais, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga. Ils ont abordé la question de la pacification du territoire de la RDC, des Droits de l’Homme, l’amélioration du climat des affaires et de l’environnement socio-économique, ainsi que l’amélioration des conditions de vie de la population.

Sylvestre Ilunga pour une coopération gagant-gagant

Nous remercions la Première Ministre et le Gouvernement belge de sa volonté d’accompagner la RDC dans cette phase décisive où elle est en train d’entreprendre des réformes socio-économiques importantes et nous espérons que la mission que vous conduit ici madame le Premier Ministre augure une ère nouvelle dans l’histoire commune entre nos deux pays. La République Démocratique du Congo demeure ouverte à toute action diplomatique allant dans le sens d’une coopération gagnant-gagnant comme l’a tjrs voulu le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi”, a précisé Sylvestre Ilunga Ilunkamba,

De côté Sophie Wilmes s’est dit ouverte à ce type de cette coopération et à cultiver un dialogue franc.

La Belgique est un partenaire spécial dans nos cœurs, puis-je vous dire que aussi le Congo est un partenaire spécial dans notre cœurs. Et pour ces raisons-là, nous sommes évidemment heureux d’être ici aujourd’hui. Nous avons pu entendre le programme ambitieux qu’il s’est donné au bénéfice de l’entièreté de la population et à ce titre la Belgique entant que partenaire dans un dialogue franc, dans un dialogue aussi bien veillant et encourageant, entant que partenaire la Belgique souhaite prêter assistance à la réalisation de ces réformes”, a indiqué la Première Ministre belge.

Signalons que c’est après 10 ans que la République Démocratique du Congo accueille sur sol un Premier Ministre Belge. Sophie Wilmes Premier Ministre Belge est accompagné du Vice Premier Ministre Alexandre De Croo, du ministère Peter De Crem, de l’Ambassadeur Jo Indekeu et de plusieurs diplomates.

Olivier Masini 

Article précédentKinshasa: 7 millions de dollars américains attendus au terme de l’opération d’identification des taxis motos, qui débute le 11 février
Article suivantSud-Kivu : hausse du prix de carburant à Kamituga, Mwenga et Kitutu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici