[Dossier] Comment la RDC a utilisé 435 millions USD du FMI et de la BAD, décaissés en 2020?

0
1914
Photo: le Félix Tshisekedi, Président de la RDC et Sylvestre Ilunga, son Premier Ministre

La Banque centrale du Congo (BCC) vient de rendre public son rapport de politique monétaire exercice 2020. Comme à l’accoutumé, la situation économique et financière du pays a été passée en revue. 

Selon le rapport, les finances publiques ont été fragilisées par la pandémie de coronavirus. Ce qui a conduit à la réduction dramatique des recettes publiques contenues dans la loi de finances de l’année. Suite à cette fragilité, le gouvernement a reçu près de 364,1 millions de USD du Fonds monétaire international (FMI), représentant 25% du quota de la RDC. Ce montant a été encaissé par le Trésor, à fin avril 2020. 

Par ailleurs, en novembre 2020, un autre appui budgétaire de la Banque africaine de développement (BAD) d’un montant de 142,0 millions d’USD, dont 70,9 millions ont été décaissés. Ce qui fait un total de 435 millions USD.

On a couvert les déficits

Selon la BCC, le fonds demandé par la RDC a couvert en priorité le plan d’intervention contre la Covid-19 et les écarts budgétaires.

“De mai à juillet, l’appui budgétaire du FMI a été la principale source de financement du déficit de 326,8 milliards de CDF (176,7 millions USD). De même que les déficits des mois d’août à novembre, d’un montant total de 102,4 milliards de CDF (55,3 millions USD) ont été exclusivement couverts par l’appui budgétaire FMI, lequel a servi également au remboursement des Bons du Trésor échus”, renseigne le rapport.

lire aussi-RDC: le déficit public se creuse davantage et franchit 886 millions USD en sept mois

Et de préciser qu’entre novembre et décembre, les appuis budgétaires du FMI et de la BAD ont entièrement couvert les déficits mensuels respectifs de 100,2 milliards de CDF (54,2 millions USD) et 86,3 milliards (46,6 millions USD) et une partie de remboursement des Bons du Trésor. En grande partie ces déficits ont été la conséquence du poids des dépenses contraignantes, dont les rémunérations représentent 85%, soit 2,5 milliards USD.

Des investissements en souffrances

Malgré l’appuis budgétaire du FMI et de la BAD, les opérations financières de l’Etat se sont clôturées par un déficit important de 991,8 milliards de CDF (537 millions USD) en 2020 contre celui de 592,5 milliards (354,7 millions USD) l’année précédente, rappelle la BCC dans son rapport. “En rythme mensuel, le déficit s’est situé à 82,6 milliards de CDF (44,4 millions USD) en moyenne contre 49,4 milliards (29,3 millions USD) en 2019”.

“La faiblesse structurelle de la mobilisation des recettes en RDC est l’obstacle majeur à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). De ce fait, le Gouvernement devrait engager des réformes ambitieuses dans le domaine de la fiscalité pour accroître les ressources intérieures ”,  recommande la BCC.

Suite à cette faiblesse du cadre des recettes, l’exécution des dépenses en capital demeure marginale au regard, à la fois, des prévisions budgétaires et des défis en matière d’investissement. “Elles n’ont représenté que 3,5% du total des dépenses”, souligne le rapport.

lire aussi-RDC-loi des finances 2020: le gouvernement réduit les dépenses publiques à 5,7 milliards USD

De manière générale, les dépenses effectuées dans le cadre de la loi de finances 2020 se sont établies à 8.011,7 milliards de CDF (4,34 milliards USD) , soit un taux d’exécution de 101%. 

Ce dépassement a été consécutif à la surconsommation localisée au niveau de deux principales rubriques, à savoir: les salaires (+23,2 milliards de CDF, soit 12,4 millions USD) et les frais de fonctionnement des institutions et ministères (+475,2 milliards de CDF, soit 257,5 millions USD). Ces deux rubriques ont représenté respectivement 59,4% et 17,4% du total des dépenses”, a renchérit la même source.

Du côté du secteur privé aucun soutien financier n’a été apporté, rapporte la fédération des entreprises du Congo (FEC). Seuls les allègements fiscaux ont été effectifs. Toutefois, les entreprises ont fait face eux-mêmes aux effets néfastes de la covid-19.

Valéry Bakutweni

Article précédentTanganyika: Zoé Kabila expulse les étrangers qui exercent le petit commerce réservé aux nationaux
Article suivantRDC: Bahati Lukwebo promet une gestion transparente de la dotation financière du sénat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici