RDC: pour non paiement d’une créance d’environ 1,6 millions USD, la RTNC interdite de retransmettre les matchs des Léopards

0
1442
Photo: Léopard RDC

Les congolais ne pourront pas suivre les prochains matchs des éliminatoires de la coupe d’Afrique de nations (CAF) Camerounais 2022. La radiotélévision nationale congolaise (RTNC), qui devrait retransmettre les matchs de la 5ème et 6ème journée a été interdite de prendre le signal par la direction générale de l’union africaine des radiodiffusions (UAR).

“En dépit des différentes relances, mises en demeure de la CAF et de lUAR, nos déplacements à Kinshasa pour rencontrer vos autorités et les engagements pris par ces dernières, nous constatons que les droits de diffusion des matches livrés par votre équipe nationale dans le cadre des éliminatoires de la Can Cameroun 2021 sont toujours impayés”, écrit la direction générale de l’UAR à la RTNC.

Et d’ajouter, “face à cette situation, l’UAR n’est plus en mesure de livrer le signal TV pour les prochaines matchs que livreront l’équipe nationale des Léopards à domicile”.

Selon l’inspecteur général des finances et chef des services, le droit de retransmission d’un match coûte 400.000 USD. Sur l’ensemble des 6 matchs, l’État congolais doit débloquer 2,5 millions USD. Pour le moment, le pays devrait payer d’abord la créance de 1,6 millions USD, en se référant au courrier de l’UAR.

Un réseau mafieux démasqué

Face aux journalistes vendredi dernier, Jules Alingete a dévoilé le réseau mafieux qui entoure le paiement des factures des matchs. “Si nous prenons les Matchs de Mazembe en Champions League et le déplacement des Léopards (primes, location avion, …), l’Etat a décaissé environ 1 millions USD”, a-t-il déclaré.

“Le Match RDC-Gabon était prévu pour 17h, à 14h une demande de paiement de 400.000 USD, soit 320.000 euros arrive pour s’acquitter du droit de retransmission. La manière de faire n’était pas propre, en plus le bénéficiaire n’était pas identifié. Nous avons constaté que l’Etat devrait payer la facture entre les mains d’un individu, sans mandat”, a-t-il poursuivi.

Après enquête menée auprès de la RTNC et le Ministre des sports, précise l’Igf, on a noté que l’Etat a déjà payé 780.000 euros de droit de retransmission en 2019, qui doit couvrir la période allant jusqu’en 2021. Pour le moment, il n’y a pas d’arriéré, a indiqué l’inspecteur général des finances chef de service.

La gestion des frais de retransmission et des recettes des rencontres sportives fait de nouveau débat en RDC. Depuis plusieurs années, de nombreuses voies se sont levées pour dénoncer la mauvaise gestion des fonds décaissés par l’Etat. Une fenêtre s’ouvre pour une enquête et établir les responsabilités.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC-projet Tshilejelu: lancement à Mbujimayi des travaux de réhabilitation de 100 km des routes de l’espace Kasaï
Article suivantLualaba-lutte contre la contrebande: saisie à Kolwezi de 8 camions remplis des minerais à l’état brut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici