Covid-19: Félix Tshisekedi plaide pour la prorogation jusqu’à fin 2021 de l’initiative de suspension du service de la dette

0
1138

Le Président de la République Félix Tshisekedi a pris part, via un message vidéo préenregistré et diffusé ce lundi, à la Conférence Internationale sur le financement du développement à l’ère de la Covid-19 et après, organisée à New-York (USA).

Le Chef de l’État a plaidé en faveur de la prorogation jusqu’à fin 2021 de l’initiative ISSD (Initiative de suspension du service de la dette) en faveur des pays très endettés et pour le maintien de l’aide publique au développement pour atteindre les objectifs de développement durable.

Toutefois, le dernier rapport d’Eurodad (European Network on Debt and Development) souligne les liens entre pandémie, crise sociale et crise économique, et démontre à quel point l’ISSD se révèle insuffisante pour endiguer la nouvelle vague de crises de la dette qui s’annonce. Ce rapport propose également des pistes pour dépasser l’ISSD afin que les pays les plus vulnérables ne se voient pas, à l’issue de la pandémie, confrontés à l’obligation de rembourser une dette que, tout en ayant augmenté, ils auraient encore moins qu’auparavant la capacité de rembourser.

Il sied de noter que cette conférence est une initiative du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, de Messieurs Justin Trudeau et Andrew Holness, respectivement Premiers Ministres du Canada et de la Jamaïque.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC-affaire retransmission de matchs des Léopards à la RTNC: les 400.000 USD réclamés par l’UAR sont des arriérés de deux rencontres sportives, Angola-RDC et Gabon-RDC (Jolino Makele)
Article suivantRDC: pas de grève, aucun arriéré des salaires à l’igf (Communiqué)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici