C’est sous le thème “l’information comme bien public’’ que le monde des médias a célébré la journée internationale de la liberté de la presse. Plusieurs activités sont organisées à Kinshasa sous la direction de l’union nationale de presse du Congo, une journée au cours de laquelle plusieurs personnalités ont pris part dont le ministre des médias et de communication, des ambassadeurs accrédités en RDC, des honorables députés et sénateurs et tant d’autres.
“Je crois que nous avons fait beaucoup de pas dans la marche vers la démocratie et quand la démocratie évolue, autant elle évolue avec la liberté d’expression, autant elle doit évoluer avec la tolérance. On parle de démocratie comme slogan mais on ne le vit pas toujours et malheureusement cela peut avoir des incidences notamment sur le journaliste. Il faut considérer que l’un de vous est de l’autre côté pour s’assurer que ces choses-là ne se reproduisent pas et que toutes les dispositions soient prises pour que le journaliste soit protégé, mais il faut nous aider aussi à vous protéger”, a souligné le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.
Patrick Muyaya promet par ailleurs dans le cadre du programme du gouvernement, poursuivre et parachever les réformes législatives structurelles du secteur de la presse et de la communication: d’abord celle qui concerne la révision de la loi de 1996 et faire aboutir la loi sur l’accès à l’information, a-t-il ajouté.
Le nouveau ministre des médias et de la communication rassure qu’il sera le ministre de la parole et de l’écoute. Pour ce faire, le gouvernement compte consolider le cadre de collaboration et de concertation avec les structures professionnelles les médias et les organes de régulation parce que la question des médias est éminemment stratégique et cela requiert un travail en chaîne.
Olivier Masini



