RDC/Journée du 17 mai: le gouvernement promet d’améliorer les conditions de vie des militaires

0
835
Photo: Sama Lukonde au Mémorial du Soldat congolais

À l’absence du commandant suprême Félix Antoine Tshisekedi, c’est le premier ministre Jean Michel SAMA Lukonde qui a présidé la cérémonie de la journée commémorative dédiée aux forces armées de la République démocratique du Congo, Fardc et de la police nationale congolaise, Pnc. La journée a été célébrée ce lundi 17 mai 2021, à la place « Le mémorial du Soldat congolais », au Rond point Forescom à Gombe. 

“Le Président de la République, Commandant suprême des FARDC et de la PNC ne ménage aucun effort pour construire une armée forte et puissante en République démocratique du Congo. Les FARDC  rendent un hommage au Chef de l’Etat pour avoir décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans le but de rétablir définitivement la paix dans cette partie du pays. Je remercie le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour avoir inscrit la question sécuritaire parmi les priorités de priorités de son gouvernement mais également pour la campagne de soutien aux FARDC, lancée sur les antennes de la RTNC le weekend dernier », a souligné le général major des Fardc Célestin Mbala dans son mot de circonstances.

Le gouvernement reconnaît les sacrifices consentis par les forces de sécurité du pays.

« Je voudrais vous dire toute l’admiration que nous avons pour votre engagement sacré. Votre gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer vos conditions de vie et celles de vos familles. Ce moment devrait permettre à chaque citoyen d’apprécier la valeur des sacrifices consentis par nos soldats, officiers et généraux et de comprendre le sens de leur engagement et de leur sacerdoce visant la sécurisation du territoire national. En ce moment particulier de notre histoire, où vous êtes davantage sollicités avec vos frères de la Police, pour ramener la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, et plus loin, dans les provinces du Sud-Kivu, du Maniema et du Grand Katanga, nous voulons vous dire que durant cet état de siège, vous ne serez jamais seuls. La République toute entière sera à vos côtés », a souligné Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre.

Le premier ministre a aussi à cette occasion,  procédé au dépôt d’une gerbe des fleurs aux pieds du Mémorial du Soldat congolais pour honorer les vaillants soldats qui ont gagné plusieurs batailles aux fronts.

Olivier Masini

Article précédentRDC: Discussions à Paris entre Tshisekedi et Kristalina Georgieva sur un éventuel soutien de 1,5 milliard USD du FMI
Article suivantFrance-Afrique: Le sommet pour relancer l’économie africaine s’ouvre ce mardi à Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici