RDC: la compagnie britannique Tullow Oil se positionne pour exploiter les blocs pétroliers 1 et 2 du Grand Albertine récupérés à Dan Gertler

0
1353

En République Démocratique du Congo (RDC), les permis d’exploration d’Oil of DRCongo, sur les blocs 1 et 2 du Grand Albertine sont arrivés à expiration le 16 juin dernier. Oil of DRCongo qui appartient au milliardaire israélien Dan Gertler (photo), contrôle 85 % des parts sur les deux périmètres et les 15 % restants reviennent à la société publique du pétrole, Sonahydroc.

Fin 2020, la RDC envisageait déjà l’après Dan Gertler, indique une source à Tsieleka. Des négociations avaient été ouvertes avec de potentiels repreneurs des parts d’Oil of DRCongo. Tullow Oil compte parmi ceux-ci. Tullow Oil est une compagnie britannique, basée à Londres qui s’occupe de prospection et d’exploitation de gisements pétroliers et gaziers. Cotée à Londres et Dublin, elle fait partie des cent entreprises de l’indice FTSE 250.

Pour passer à l’acte, le weekend dernier le ministère congolais chargé des hydrocarbures a envoyé une lettre à Oil of DRCongo, demandant toutes les données recueillies et tous les paiements liés à l’accord de partage de la production conclu en 2010. En effet, Kinshasa ne souhaite plus développer le projet avec Gertler qui est accusé depuis 2017 par les Etats-Unis de corruption dans des affaires minières dans le pays.

Manque de transparence de Dan Gertler

En réponse à la lettre du ministère, Oil of DRCongo a indiqué que la société contrôle toujours les permis parce qu’ils sont en situation de force majeure et que par conséquent, il n’y a aucun changement dans leur statut, rapporte Bloomberg. La force majeure avait été prononcée pour permettre à la RDC de mener des négociations avec l’Ouganda sur la façon d’acheminer le brut des blocs 1 et 2 vers le pipeline Ouganda-Tanzanie.

Pour rappel, les blocs 1 et 2 sont adjacents aux périmètres en cours de développement du côté ougandais du bassin, où Total a déjà découvert 1,7 milliard de barils récupérables. Les blocs 1 et 2 contiennent environ 3 milliards de barils de pétrole.

En janvier 2020, la société a déclaré avoir injecté 167 millions de dollars dans les travaux de développement des blocs 1 et 2. Une note du ministère contredit ces chiffres et évoque un montant inférieur à 135 millions de dollars tandis qu’une version archivée du site web du groupe Fleurette appartenant à Gertler et datant de 2017 indiquait qu’il n’avait dépensé que 100 millions de dollars.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: Surya mines Sarl s’installe à Kambove pour exploiter le cuivre et de l’or
Article suivantTransport aérien: la RDC est maintenue sur la liste noire de l’UE suite au non-respect des normes internationales (Cherubin Okende)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici