RDC: la Sicomines lance la deuxième phase de production commerciale de 25.000 tonnes de cuivre par an

0
1017

L’entreprise Sino-congolaise des mines (Sicomines) S.A a entamé, le 30 juin dernier à Kolwezi, dans la province du Lualaba, la deuxième phase (Phase II) de son projet minier en République démocratique du Congo (RDC). Cette  nouvelle étape consiste à une production commerciale annuelle de 25.000 tonnes de cuivre cathodique.

Dans une communication parvenue à Tsieleka, le directeur général de la SICOMINES, Li- Sheng, a indiqué que 13 mois ce sont déjà écoulés depuis le démarrage de la construction du système de métallurgie de la Phase II en mai 2020. Il a aussi évoqué les multiples difficultés auxquelles l’entreprise a fait face, notamment celles liées à la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 et à l’organisation complexe entre plusieurs unités de construction. 

«Nous avons successivement réalisé la mise en production d’essai de l’usine de concentration le 28 mars, la mise au feu du four de grillage le 15 juin et le démarrage de l’atelier d’électrodéposition le 21 juin. Une semaine après, aujourd’hui, nous sommes  très émus, nous attendons ici la sortie de la première cathode de la Phase II, qui marque la réussite pour remplir la mission de 6.30. En cette date du 30 juin 2021 qui marque le 61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, la Phase II constitue un cadeau que mon entreprise offre au peuple congolais», a déclaré Li-Sheng.

La première phase (Phase I) garde sa stabilité de production et dépasse souvent sa capacité prévu, a-t-il ajouté, avant d’appeler les différents services et les travailleurs à relever le défi de «9.30» de la construction de la phase II. Ce, en vue de contribuer efficacement à l’accroissement de la production et à l’économie congolaise.

La Sicomines est une joint-venture sino-congolaise, née dans le cadre des contrats chinois. La Convention de collaboration du 22 avril 2008 conclue entre la République démocratique du Congo et le Groupement d’entreprises chinoises porte sur le développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en République Démocratique du Congo.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: le Ministre de l’intérieur demande 5000$ à chaque province pour la tenue de la conférence des gouverneurs
Article suivantRDC: le Ministre des finances veut instaurer un contrôle rigoureux du Fonds national d’entretien routier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici