Les experts des institutions publiques, des entreprises minières et de la société civile ont adopté le projet d’arrêté sur la gestion, le partage et l’allocation de la redevance minière dans les provinces et les ETD (entités territoriales décentralisées). La validation est intervenue à la clôture ce mardi 26 octobre 2021, à Kinshasa, l’atelier de conception des outils de gestion de la redevance minière sur une note de recommandation.
« Ces travaux qui avaient pour document essentiel l’examen et l’adoption du projet d’arrêté portant gestion de la redevance minière au niveau des ETD par les parties prenantes, institutions publiques, les entreprises et société civile. Ce projet d’arrêté sera envoyé au gouvernement pour sa signature« , a déclaré Gilbert Deningaidi, consultant expert au secrétariat technique de l’ITIE-RDC.
Cette adoption intervient quelques jours après la dissémination du rapport Assoupli ITIE-RDC 2018, 2019 et 1er Semestre 2020, qui fait un constat amer sur la gestion de la redevance minière. Ainsi, les participants recommandent au gouvernement de signer le projet d’arrêté adopté par les experts pour améliorer la gouvernance des recettes minières.
Le coordinateur national de l’ITIE-RDC, Jean Jacques Kayembe a invité les participants de rester en contact avec le secrétariat technique de l’ITIE-RDC pour approfondir d’autres outils complémentaires. Un autre atelier aura lieu dans un mois dans la province du Haut-Katanga ou de Lualaba.
Olivier Masini



