La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) fustige les intimidations et menaces dont sont victimes certains dénonciateurs de la fraude minière dans la province de Lualaba dont Bondo Mecky, conseiller au gouvernorat de Lualaba à qui il est interdit de quitter le pays.
Dans un communiqué publié à ce sujet, le président du Conseil d’administration de la LICOCO pointe du doigt certains services du président de la République. Ces derniers en voudraient au collaborateurs du gouverneur car il dénonce des faits de fraude minière dans cette partie du pays. Une situation jugée inacceptable car ne favorisant pas un Etat de droit.
« La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption, LICOCO en sigle, est préoccupée par les informations publiées dans les réseaux sociaux de la demande du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité demandant à la Direction Générale des Migrations, DGM, de veiller à ce que Mr Bondo Mecky, Conseiller au Gouvernorat de Lualaba, ne puisse pas quitter le territoire du pays. Voulant en savoir plus sur ce dossier, la LICOCO a été informé par les services du Gouvernorat de Lualaba que Mr Mecky Bondo est victime de son intervention dans les chaines de télévision sur le dossier des 17 Camions qui avaient été saisis au Lualaba contenant des minerais bruts qui voulaient sortir du pays illégalement », indique le communiqué.
Demandant la levée de l’interdiction de quitter le pays à Bondo Macky, LICOCO dénonce des pratiques rétrogrades et anti démocratiques.
« La vidéo de l’intervention de Mr Mecky Bondo que la LICOCO a visionnée ne contient aucun élément qui peut motiver son interdiction de sortie du territoire car tout le monde sait que dans la composition du cuivre et du cobalt, il y a une proportion de l’uranium qui y existe. C’est pour cela qu’on a impliqué les services de CGEA et CNPRI dans le contrôle de la radioactivité des minerais brut à l’exportation », fait observer la LICOCO.
Pour tirer au clair cette affaire, indique la LICOCO, les autorités de la Province de Lualaba avaient transmis le dossier auprès du Parquet Général près la Cour d’Appel de Lualaba qui, jusqu’à ce jour, n’a renvoyé le dossier pour fixation à la Cour d’appel de Lualaba.
« Nous estimons que le parquet est toujours en train de traiter le dossier. Entretemps, nous constatons avec beaucoup d’amertume que les personnes impliquées dans cette fraude n’ont jamais été interpellées mais celles qui dénoncent sont interdites de sortie du territoire. Ça doit interpeller tout le monde, cette façon de faire du parquet et du Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de Sécurité », s’indigne LICOCO.
La LICOCO recommande au président de la République de demander au Conseiller Spécial en matière de Sécurité de retirer sans condition sa décision d’interdire à Mr Mecky Bondo la sortie du territoire.
Au président du Conseil supérieur de la magistrature, la LICOCO lui recommande d’exiger le rapport complet en rapport avec ce dossier, notamment en ce qui concerne l’évolution du dossier en instruction concernant la Coopérative minière COMIASCOOP. L’ONG recommande également l’ouverture des actions judiciaires contre les responsables de cette coopérative COMIASCOOP et l’actuel Ministre des Mines de la Provinces de Lualaba.
KMO