L’ambassade de Chine en République démocratique du Congo (RDC) a publié un avis urgent demandant aux ressortissants chinois dans les trois provinces orientales de la RDC — Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu — de signaler leurs informations à l’ambassade et d’évacuer immédiatement après un certain nombre de cas vicieux de vol à main armée et d’enlèvement de ressortissants chinois dans la région.
L’ambassade a demandé instamment aux ressortissants chinois se trouvant dans les zones à haut risque de communiquer leurs informations personnelles avant le 10 décembre.
Les ressortissants chinois se trouvant dans les régions de Bunia et Djugu en Ituri, de Beni et Rutshuru au Nord-Kivu, et de Fizi, Uvira et Mwenga au Sud-Kivu sont priés d’évacuer vers d’autres zones sûres de la RDC dès que possible, a indiqué l’ambassade.
Les personnes qui refusent de communiquer des informations et insistent pour se rendre ou rester dans ces trois provinces seront personnellement responsables de toutes les conséquences qui en découlent, a indiqué l’ambassade.
L’ambassade a conseillé aux ressortissants chinois et aux institutions financées par la Chine dans d’autres régions de la RDC de prêter une attention particulière à la situation locale, de renforcer les mesures de sécurité et de préparation aux situations d’urgence, et d’éviter les voyages inutiles. En cas d’urgence, veuillez appeler la police et contacter l’ambassade à temps, a déclaré l’ambassade.
Selon certaines informations, deux ressortissants chinois ont été tués dans une mine le 24 novembre et cinq autres ont été enlevés lors d’une attaque armée dans une mine d’or du pays.