D’aucuns ne pensent que la société civile congolaise en RDC est inféodée selon son appartenance politique, qui fragilise ses actions. Pour améliorer cette image, un consortium d’organisation de la société, dont agir pour les élections transparentes et apaisées, (Aeta) organise du 9 au 10 décembre 2021, une table ronde autour du thème « Une société civile autonome, indépendante et responsable face aux enjeux de gouvernance démocratique ». Ce cadre de réflexion va permettre aux acteurs de la société civile d’identifier les faiblesses, les menaces et les opportunités afin de rectifier le tir et laver l’image ternie de la société civile.
« Il se dégage de plus en plus que nos prises de position sont teintés de nos inclinations et tendances à la fois socio politique ou ethno tribales et donc, il est temps que nous puissions réfléchir comment nous pouvons jouer un rôle très fort en ayant des positions fortes mais en faisant face à toutes les pressions politiques”, a déclaré Roland Mumbala, secrétaire général de l’Aeta.
Présent à la cérémonie d’ouverture, Fabrice Puela, ministre des droits humains a demandé aux acteurs de jouer un rôle constructif.
« Lorsque nous avons une société civile active et une société civile responsable, le gouvernant ne se permette pas de n’importe quoi. Et cette table ronde ne pouvait pas nous tomber qu’au jour où l’humanité tout entière célèbre les défenseurs de droits de l’homme et la veille de la journée internationale de droits de l’homme, célébrée le 10 décembre. Ce qui coïncide avec la journée de la déclaration universelle de droit de l’homme », a recommandé Fabrice Puela.
Ces assises de deux jours pourraient aboutir à une feuille de route pour améliorer le travail de la société civile en République démocratique du Congo.
Olivier Masini