Le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) Denis Kadima a publié ce jeudi 3 février 2022, la feuille de route du processus électoral 2021-2026 en République Démocratique du Congo. Le document renseigne que les scrutins présidentiels et législatifs nationaux vont se dérouler en 2023.
La nouvelle centrale électorale a été mise en place dans des conditions controversées et l’équipe Kadima continue à faire l’objet de plusieurs critiques au sein de la classe politique et de forces vives du pays en l’occurrence l’église catholique et l’église du Christ du Congo (ECC).
Dans la foulée, Denis Kadima a évoqué quelques contraintes qui peuvent entraver la tenue des élections prévues en 2023. Il s’agit entre autres : l’insécurité, les finances, notamment l’incertitude de décaissement de fonds par le gouvernement, les contraintes d’ordre légales et le deux tours de l’élection présidentielle.
« La faible capacité de la CENI en moyen logistiques comme contrainte à la tenue des élections dans le délai. La situation sanitaire avec la pandémie de covid-19 risquerait d’avoir un impact négatif sur l’organisation des élections en 2023 », a déclaré Dénis Kadima, Président de la commission électorale nationale indépendante, Ceni.
Par ailleurs, lors de son adresse devant les députés et sénateurs réunis en congrès en 2020, Tshisekedi avait émis le vœu de l’organisation de la présidentielle à deux tours. Selon Denis Kadima, l’option dépasserait le délai constitutionnel.
Olivier Masini