RDC-Budget 2022 : En janvier, l’Etat a dépensé 15,0 millions $ sur les prévisions de 833,6 millions $, soit 1,8%

0
768

La direction générale des politiques et programmation budgétaire, service du Ministère du budget, affirme que les dépenses publiques ont été exécutées à hauteur de 30 milliards de francs congolais (15,0 millions $) sur les prévisions linéaires de 1.700,69 milliards FC (833,6 millions $, soit un taux d’exécution de 1,8% au mois de janvier.

Ces opérations financières dégagent un gap des dépenses de l’ordre de 818,6 millions de dollars non exécuté par le trésor public.

« Les ressources extérieures n’ont enregistré aucun début de paiement. Leurs statistiques seront disponibles 90 jours après, conformément à l’arrêté interministériel régissant le circuit de collecte des statistiques d’exécution desdites ressources », dit le ministère du budget.

En scrutant ce rapport, il est établi que 29 milliards FC (12,4 millions $) ont été transférés au fonctionnement des institutions et des ministères, soit 80% des recettes mobilisées par l’État. A cela s’ajoutent les dépenses de rémunération, qui ont connu un paiement de 1 milliards de francs congolais (596.270 USD).

Au cours du mois de janvier, aucune dépense n’a été effectuée en faveur des investissements publics, indique le même document.

Pour rappel, la loi de finances 2022 a été votée en recettes et en dépenses à hauteur de 10 milliards de dollars américains.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC-Elections de 2023: la Dyjef sensibilise la jeunesse estudiantine de l’Université de Kinshasa
Article suivantAccord-Cadre d’Addis-ABeba: Kinshasa accueille un sommet des chefs d’État et de gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici