RDC-développement du projet d’étain de Mpama Sud : Alphamin Resources recherche un capital de 116 millions Usd

0
940

La compagnie minière Alphamin Resources a publié le 7 mars les résultats de l’évaluation économique préliminaire (PEA) de son projet d’étain Mpama Sud. Selon la PEA, le gisement héberge suffisamment de ressources pour soutenir une production annuelle d’étain contenu de 7 000 tonnes.

La première estimation de ressources fait en effet état d’un potentiel de 0,83 million de tonnes de ressources indiquées, titrant 2,58 % d’étain et 1,95 million de tonnes de ressources inférées titrant 2,52 % d’étain. En d’autres termes, le site dispose de 21 500 tonnes d’étain contenu dans la catégorie « indiquée » et 49 100 tonnes d’étain contenu dans la catégorie « inférée ».

Pour concrétiser ce potentiel, la PEA estime qu’il faudra à Alphamin un capital de développement de 116 millions de dollars. Le projet aurait la capacité de générer un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 187 millions $ par an, en prenant en compte un prix de l’étain de 40 000 dollars/t. La construction de la mine devrait durer 20 mois.

« Le développement de Mpama Sud permettrait à Alphamin de se rapprocher de sa vision de devenir l’un des plus grands producteurs d’étain à faible coût au monde », a commenté le CEO Maritz Smith.

Pour rappel, Alphamin produit déjà de l’étain en RDC grâce à sa mine Mpama Nord. La compagnie qui revendique 4 % de l’offre minière mondiale du métal, a enregistré en 2021 une hausse de 6 % de sa production d’étain contenu qui totalisait alors 10 969 tonnes. En attendant l’entrée en production de Mpama Sud, elle prévoit d’augmenter ses volumes à 12 000 tonnes en 2022.

Le secteur de Mpama est situé au centre du territoire de Lukolela, province de l’Equateur et s’étend sur plus de 5.300 km2.

Tsieleka.com

Article précédentRDC-état de siège : Sama Lukonde et les députés évaluent la mise en œuvre des recommandations de l’assemblée nationale
Article suivantRDC-Elections 2023 : Face aux défis financiers, l’ancien gouverneur de la BCC Jean Claude Masangu appelle au dialogue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici