Haut-Katanga: le couple royal Belge a visité le projet de gestion communautaire des forêts Miombo

0
720

En séjour à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le Premier Ministre Sama Lukonde, a accompagné le couple royal Belge, ce samedi 11 juin 2022, au village Katanga pour visiter le projet communautaire des forêts Miombo. Situé à 86 km de Lubumbashi, le village Katanga abrite l’une des 30 communautés locales accompagnées par le FAO dans le cadre de ce projet  financé par le Fonds de l’Environnement mondial, auquel le royaume de Belgique est contributeur. C’est à ce titre que le gouvernement congolais et le roi des Belges ont dû visiter ce projet exécuté par le FAO au profit du ministère congolais de l’Environnement et du Développement durable.

Selon la cellule de communication de la primature, ce projet  d’importance capitale a été conçu dans un contexte où les écosystèmes Miombo du Haut-Katanga n’ont pas échappé à la réalité néfaste qui menace tant les générations présentes que futures. C’est pour réduire les émissions de dioxyde de carbone issues de la déforestation, d’une part et  de la dégradation des forêts par la promotion de la gestion durable et la restauration des écosystèmes Miombo et d’autre part, que ce projet a été mis en place pour l’amélioration de la durabilité des moyens d’existence des communautés locales par le biais de la commercialisation des produits forestiers ligneux et non ligneux. 

Au demeurant, le village Katanga constitue les seuls îlots de fertilité naturelle pour la production agricole, et principale source des produits forestiers non ligneux, ces écosystèmes surexploités et tendent inexorablement vers la savanisation, les forêts claires du Katanga sont les plus grandes victimes de cette pression anthropologique avec effet boomerang dévastateur sur les populations riveraines.

Ainsi, 4 facteurs ont été relevés par le FAO à la base de la déforestation. Il s’agit de l’agriculture itinérante sur brûlis, de l’exploitation minière, de l’exploitation du bois pour la production du charbon de bois et du bois de chauffe, et de l’usage du feu de brousse tardif pour la chasse des rongeurs. Il a fallu apporter des solutions à ces menaces avec trois options stratégiques et opérationnelles levées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. 

Par ailleurs, ce projet vise le développement des systèmes durables de gestion des forêts avec comme point d’ancrage, le processus de foresterie communautaire en cours, les propositions de révision des textes de loi en faveur de la gestion communautaire des forêts, la production et la diffusion des connaissances sur la gestion communautaire des forêts.

Olivier Masini 

Article précédentLomami: le député Joseph Mbaya dénonce l’absence des plénières à l’assemblée provinciale, un mois après l’élection du gouverneur
Article suivantRDC: lourde perte financière suite au report de la visite du pape

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici