La guerre qui se vit à l’Est de la RDC continue de faire réagir les acteurs politiques. La dernière en date c’est le président national du parti politique Nouvel Élan. Ce dernier préconise la révision à la hausse du Budget des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de faire face aux différentes attaques et agressions de groupes rebelles et de payset de pays voisins, notamment le Rwanda et Ouganda.
Adolphe Muzito l’a dit au cours d’un échange avec les acteurs sociaux mardi 14 juin à Kinshasa.
“Il suffit et c’est ça ma proposition, consacrer 1 milliards de dollars américains pour notre armée. Si nous motivons les soldats en alignant 50 milles militaires sur le 200 milles, le Rwanda avec ses 32 milles, nous sommes capables de mettre fin à cette aventure. Et si nous donnons une bonne prime dans le contexte de performances actuelles de fiscalité, nous pouvons consacrer 1 milliards de dollars américains aux FARDC”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter, “ le 1/3 pour les équipements, 1/3 pour les frais de fonctionnement et le reste pour les primes parce que Kagame n’est pas capable de donner 200 dollars à un militaire au front ”.
Après la prise de la cité de Bunagana par les M23 avec le soutien de l’armée rwandaise, le gouvernement congolais poursuit son offensive diplomatique. Adolphe Muzito qualifie cette guerre d’occupation. “Il serait nécessaire de construire un mur entre la République Démocratique du Congo et les pays agresseurs, à l’occurrence le Rwanda et l’Ouganda”, a-t-il poursuivi.
Notons que le budget actuel de l’armée se situe à moins de 500 millions de dollars américains, selon la loi de finances 2022.
Tsieleka.com