Le gouvernement militaire du Nord Kivu interdit l’importation et l’exportation des biens et services via le poste-frontière de Bunagana, séparant la RDC avec l’Ouganda, indique un communiqué signé le 20 juin 2022 parvenu à Tsieleka.com.
« Il est strictement interdit, jusqu’à nouvel ordre, de procéder à l’importation et à l’exportation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana qui est sous occupation des terroristes du M23 et leurs alliés rwandais », indique le général Constant Ndima.
Et d’ajouter, « toute personne dont la marchandise, de quelque nature que ce soit, entraînerait par ce poste frontalier sera considérée comme fraudeur-collaborateur de l’ennemi et subira la rigueur de la loi ».
Le gouverneur du nord Kivu demande aux services frontaliers, dont la DGDA, l’OCC de partager la nouvelle avec les ougandais pour l’exécution de la mesure.
Peu avant ce communiqué, un porte-parole du M23 a annoncé l’ouverture du poste frontière de Bunagana pour faciliter le retour des réfugiés. De nombreux experts craignent que les M23 instaurent une administration parallèle et perçoivent des taxes pour financer leurs activités.
Tsieleka.com