Kasaï-Central: pour détournement de 170.000$ Usd, l’ancien président de l’Assemblée provinciale et l’ex gouverneur traduits en justice

0
597

Les députés provinciaux de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central ont au cours d’une séance plénière de ce lundi 20 juin 2022, procédé au vote de la mise à la disposition de la justice de Jérôme Muntu, ancien président de l’organe délibérant et Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, ex- gouverneur intérimaire pour un présumé détournement de fonds publics.

Dans une lettre du bureau de l’Assemblée provinciale portant mise en accusation de l’ex-gouverneur intérimaire du Kasaï Central, les députés l’accusent d’avoir détourné la somme de 170.000$ empruntés à une banque locale en vue de l’obtention par la province des plaques d’immatriculation.

Dans ses moyens de défense, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, présent à la plénière, a indiqué qu’il avait reçu l’autorisation de l’Assemblée provinciale pour solliciter de la banque cet emprunt qui serait remboursé avec la vente des plaques. Ce que les députés provinciaux n’ont pas accepté et ont voté pour sa mise à la disposition de la justice. 

Signalons que sur 23 députés provinciaux votants, 17 ont voté pour la mise en accusation du gouverneur intérimaire sortant. Tandis que 16 ont voté pour la mise en accusation de l’ancien président de l’assemblée provinciale.

Rappelons qu’il y a près de deux semaines que le président de l’assemblée provinciale a été destitué pour plusieurs griefs dont incompétence.

Alain Musuamba

Article précédentNord-kivu: le gouverneur suspend les imports et exports des marchandises via le poste-frontière de Bunagana, occupé par les M23
Article suivantRDC: le club des sous-traitants sollicite l’implication de Yves Bunkulu pour faciliter l’accès des jeunes aux marchés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici