Haut-Uele: le gouverneur Nangaa révoque le ministre des sports après morts d’homme dans un stade à Isiro

0
581

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a dans un arrêté provincial signé ce samedi, 02 juillet 2022, révoqué le ministre en charge de l’aménagement du territoire, affaires foncières, urbanisme et habitat, jeunesse, sports et Loisirs, Communication et Médias, Porte-Parole du Gouvernement Provincial.

L’autorité provinciale reproche dans sa décision, Jules Magbay des manquements graves dans l’exercice de ses fonctions notamment des ratés dans l’organisation du tournoi de football initié par le sénateur Jean Bakomito dans la ville d’Isiro.

“Considérant que l’intéressé s’est illustré par des manquements graves dans l’exercice de ses fonctions, notamment le manque des mesures appropriées d’encadrement relatives à l’organisation du tournoi du football qui se déroule actuellement au stade Nelson Mandela de Kinkole dans la ville d’Isiro, lequel vient d’occasionner mort d’hommes et des nombreux blessés”, a-t-il motivé sa décision.

Signalons que la grande finale de la surpercoupe challenge Jean Bakomito, deuxième édition qui opposait samedi 2 juillet dernier le Fc Durba à US d’Isiro au stade Nelson Mandela de Kinkole, dans la ville d’Isiro n’a pas connu une fin normale. Elle s’est terminée  en queue de poisson dans un désordre généralisé causant mort d’hommes et matériels.

La rencontre a connu un arrêt brutal à moins de dix minutes de la fin du réglementaire, alors que le FC Durba (formation sportive de la cité minière de Durba en territoire de Watsa) menait Us d’Isiro par la note d’un but à zéro.

Selon des sources concordantes, la goûte qui aurait débordé le vase, la non validation par l’arbitre central, du but d’égalisation de l’équipe d’Isiro jugé mitigé à la 80ème minutes de jeu.

La protestation des joueurs d’Isiro au stade est très suivie par de nombreux fanatiques qui ont envahi l’aire de jeu suivi des jets des projectiles dans tous les sens.

Ce qui poussera les éléments de la police à intervenir en lançant des  bombes à gaz lacrymogènes pour tenter de contenir la foule dans un débordement qui ne dit pas son nom. C’est le sauve-qui-peut pour les spectateurs.

Dans ces cafouillages, l’on  signale des morts, et des blessés graves dont la plupart sont des enfants tombés et piétinés par des adultes en se débrouillant à la sortie. Les mêmes sources indiquent que les blessés ont été acheminés dans des structures sanitaires les plus proches.

La société civile locale condamne l’intolérance et le manque de fair-play dans le chef des sportifs isérois. Ce qui a transformé une fête du football à un deuil.

Il sied de rappeler que le ministre provincial révoqué, Jules Magbay Atuba, 34 ans, autrefois Administrateur du territoire de Rungu (Haut-Uele) a rejoint le Gouvernement Provincial le 15 novembre 2021.

Fidèle Mamba

Article précédent𝐊asai-Oriental: le gouverneur et son équipe présentés aux éléments de la police
Article suivantRDC: remise en service de la piste de l’aéroport de Ndolo rénovée, longue de 1600 mètres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici