RDC: les agents de l’Administration de l’EPST réclament une prime spécifique de 40.000 FC

0
461

Une dizaine d’agents de l’administration de l’EPST ont manifesté ce lundi 25 juillet 2022 pour réclamer la prime spécifique et spéciale conclue dans l’Addendum de Mbuela Lodge au Protocole d’Accord de Bibwa, signé entre le Banc syndical et le Gouvernement. Le montant est élevé à hauteur de  40.000 FC qu’il faudra payer à chaque agent de l’administration de l’EPST.

Selon la cellule de communication du ministère de l’EPST, lorsqu’ils sont arrivés au Cabinet, ils se sont mis à brûler les pneus à l’entrée du Cabinet, à jeter les projectiles. Les manifestants avaient un langage discourtois à l’endroit du ministre actuel et commencèrent à glorifier son prédécesseur puis demandèrent au ministre Tony Mwaba de se déplacer vers eux.  

« Leur réticence a fait croire qu’il s’agit des badauds instrumentalisés pour saper les actions de grande envergure que vient de réaliser le Ministre Tony Mwaba, au nombre de 48 depuis qu’il est à la tête du Ministère de l’EPST », révèle le service de communication.

Rappelons qu’il se tenait ce lundi à Pullman hôtel un Sommet de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, sachant que certains convives du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, sont logés à Pullman qui est plus proche du Cabinet du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, ces instrumentalisés sont venus, pour saper les actions réalisées par le ministre de tutelle.

Cette attitude des manifestants est qualifiée par le ministère de l’EPST comme une simple manipulation politicienne, menée par les ennemis de la gratuité de l’enseignement primaire. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC: la suppression partielle de la redevance logistique et terrestre plombe la Sctp à la faillite (ACAJ)
Article suivantKasai-Oriental: les autorités provinciales préoccupées par la hausse de prix des denrées alimentaires à Mbuji mayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici