RDC: Sama Lukonde opérationnalise le “LOGIRAD”, un logiciel pour maximiser les recettes de la DGRAD

0
704

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce jeudi 08 septembre 2022 au Pullman Hôtel de Kinshasa, au lancement solennel du Logiciel de Gestion Intégrée des Droits, Taxes et Redevances du Pouvoir Central » LOGIRAD ». C’est un  outil de gestion des recettes non fiscales permettant la traçabilité des opérations effectuées par les services d’assiette et la Dgrad (Direction générale des recettes administratives et domaniales). Mais également, la réduction du temps de traitement des dossiers. 

« La levée des contraintes liées à la mobilisation des recettes et de ces ressources domestiques demeure le cheval de bataille du Gouvernement tel que repris dans l’action 12 du pilier 3 de son programme d’action. Dans ce contexte, la mise en place de la chaîne informatisée de la recette publique constitue un enjeu majeur de l’action gouvernementale. Eu égard aux informations importantes qui viennent d’être partagées par les différents intervenants, je tiens ici à féliciter tous les acteurs qui concourent à la réalisation de cette grande réforme portée par le ministère des Finances », a déclaré, Sama Lukonde, Premier Ministre congolais. 

Selon le chef du gouvernement, « LOGIROAD » va  permettre à tous les utilisateurs des services d’assiette et la Dgrad de travailler dans un seul et même environnement informatique. “En tant que plateforme de gestion intégrée de toutes les recettes non fiscales du pouvoir central, je crois qu’il servira de levier d’accroissement de cette catégorie de recettes encadrées par la Dgrad », a-t-il poursuivi.

Au cours de cette cérémonie,  Sama Lukonde a également rappelé avoir signé, en date du 4 mai 2022, le décret 22/18 rendant obligatoire l’utilisation de ce logiciel et en faisant la seule plate-forme de production des statistiques des recettes non fiscales et de l’évaluation de la performance des ministères et des services d’assiette.

Olivier Masini

Article précédentPénurie du carburant à Kinshasa: Didier Budimbu annonce des mesures pour contenir l’opinion publique
Article suivantRDC: l’Ouganda a versé 65 millions USD au terme de l’arrêt de la Cour internationale de justice sur ses activités illicites menées sur le sol congolais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici