Kasaï-central: une érosion menace de couper le chemin de fer et la route nationale numéro 1 au niveau de Bena Leka

0
612

La commune de Bena Leka située dans le territoire de Demba risque de se couper pour diviser la province du Kasaï Central en deux parties.  Une tête d’érosion est à la base de cette situation si les autorités locales et provinciales n’y prennent garde. Ce lundi 26 septembre, John Kabeshi Shikayi est descendu sur terrain accompagné d’une forte délégation pour se rendre compte des dégâts causés par l’érosion.

Après le passage de l’autorité urbaine,  une autre délégation composée des techniciens et membres du gouvernement provincial s’est rendue sur place pour palper du doigt la progression de cette érosion.  

Il sied de rappeler que Bena Leka est la deuxième commune de la ville de Kananga située dans la province du Kasaï Central. 

« Cette voie est d’une importance capitale parce qu’elle sert à ravitailler en produits alimentaires la ville de Kananga et le port d’Ilebo. Si le chemin de fer et la route nationale numéro 1 au niveau de Bena Leka disparaissent, la population aura des difficultés à évacuer leurs marchandises et même pour s’approvisionner en produits de premières nécessités « , a indiqué Marcel coordonnateur de la nouvelle société civile du territoire de Demba. 

Touché par la progression de cette érosion, un opérateur économique de ce coin demande aux députés nationaux, gouvernement central et les notables du coin à s’impliquer pour stopper la progression de l’érosion dans le territoire Demba.

Gouverner c’est prévoir dit-on ! Les autorités provinciales sont invitées à prendre le taureau par les cornes afin d’éviter le pire qui risquerait de plonger la province dans une crise alimentaire, elle qui fait déjà face à la crise alimentaire.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: le porte parole du gouvernement coûte cher à l’Etat, 38 millions Usd déjà dépensés en 8 mois
Article suivantRDC: Le DG de la SNCC soumet son cahier de charge au Premier Ministre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici