RDC: le ministère de l’EPST a réceptionné 17 nouvelles écoles construites sur fonds propres du gouvernement

0
487

La vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Aminata Namasia Bazego,  a réceptionné, ce jeudi 29 septembre 2022, des mains du ministre des infrastructures et travaux publics, 17 écoles préfabriquées dans le site Camp Kokolo dans la commune de Bandalungwa. Ces écoles vont répondre à la gratuité de l’enseignement primaire lancé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour résoudre le problème de promiscuité.  Ce projet, consiste à réhabiliter les écoles identifiées par le Ministère de l’EPST. 

« La première phase de ce projet vise la construction  des 300 écoles préfabriquées en République Démocratique du Congo. Un projet qui s’inscrit dans la Vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi de la gratuité de l’enseignement primaire. Une gratuité qui avait connu des effets induits dont le surpeuplement des salles de classe, le déficit en infrastructures scolaires… Pour parer à cette carence, le Chef de l’Etat a initié beaucoup de projets dont celui de la construction des 300 écoles préfabriquées, exécuté par la société Zeidcor SA, piloté par le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux publics », a déclaré Alexis Gisaro, Ministre des infrastructures et travaux publics de la RDC. 

Le ministre des infrastructures et travaux publics a à titre symbolique  coupé le ruban avant de livrer officiellement ce 1er lot des 17 bâtiments nouvellement érigés et disséminés dans différents coins de Kinshasa aux bénéficiaires à la vice-ministre de l’EPST.

Pour sa part, la vice-ministre de l’EPST Aminata NAMASIA Bazego, a  invité les utilisateurs à bien entretenir ce bijou, en bons pères de famille. Le message du numéro 2 de l’EPST a été bien capté par le Coordinateur des écoles implantées dans les camps militaires qui n’a pas manqué de mot pour rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat, initiateur du projet.

Signalons que la cérémonie s’est clôturée par la visite de ces bâtiments composés chacun de six classes dotées des kits nécessaires du bureau de l’enseignant et des installations hygiéniques.

 Olivier Masini 

Article précédentTransports: la RDC classée troisième marché du port de Mombasa
Article suivantRDC: le pays a un niveau d’endettement faible selon l’analyse de viabilité de la dette effectuée par le FMI et la Banque mondiale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici