L’amélioration de la gouvernance des industries extractives en République Démocratique du Congo a été évoquée dans le discours de Félix Tshisekedi sur l’Etat de la nation, samedi 10 décembre. Ce dernier s’est félicité des avancées enregistrées dans la mise en œuvre de la norme ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractives) en République démocratique du Congo.
“A propos de l’amélioration de la gouvernance et de la transparence, qu’il me soit permis de relever l’engagement de mon pays à implémenter la norme ITIE. Cette action a permis de réaliser des progrès significatifs dans ce secteur. Progrès qui nous a valu d’être couronné cette année par le score général, élevé de 85,5 points dans la mise en œuvre de la norme ITIE 2019″, a-t-souligné.
Le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo s’est aussi félicité de la publication de l’Accord signé entre le Groupe Ventora de l’homme d’affaire Dan Gertler et l’Etat congolais.
“Nous avons publié le contrat négocié entre la République démocratique du congo et les tiers, notamment l’accord avec le groupe ventora de dan Gertler. Ce qui nous a permis de récupérer les actifs miniers et pétroliers significatifs évalués à plus de 2 milliards Usd”, a-t-il souligné.
Et d’ajouter, “nous continuerons à publier tous les nouveaux contrats en conformité avec les dispositions du code minier et les exigences de la norme ITIE”.
Toutefois, certains Ong affirment plusieurs annexes de l’accord Ventora-RDC n’ont pas encore fait l’objet de publication. Le 9 décembre 2022, le collectif d’Ong regroupé autour de CNPAV a déposé une dénonciation au bureau du procureur près la cour de cassation contre certains négociateurs dudit protocole, pour entrave à la transparence.
Valery Bakutweni