Après la visite du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au lieu du site antiérosive de Matadi-Kibala, l’Agence Congolaise des Grands Travaux, (ACGT), Maître d’Ouvrage Délégué du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics a informé les usagers de l’axe Kinshasa-Matadi que le trafic est partiellement ouvert depuis l’après-midi de ce samedi 17 décembre 2022 afin de permettre la poursuite des travaux qui permettront à terme l’ouverture complète, le trafic, par exemple le dimanche 18 décembre de 12h à 18 h le passage sera uniquement réservé aux véhicules en provenance de Kinshasa pour le kongo central. Et de 18h à 6h, la route sera fermée pour la poursuite des travaux. L ‘Agence Congolaise des Grands Travaux encourage les usagers à observer scrupuleusement cette organisation pour garantir une harmonie dans le trafic et dans l’évolution des travaux.
Mais sur terrain la réalité est toute autre. Ainsi, sur la RN1 les remorques en partance pour la province du Kongo Central sont visibles dans la commune de Mont-Ngafula. Ces engins ont pris la grande partie de la chaussée, compliquant la circulation routière dans ce coin de la capitale et la vie sociale devient de plus en plus difficile pour les habitants de la commune de Mont-Ngafula à cause de la pluie diluvienne qui s’était abattue sur la ville de Kinshasa occasionnant plus de 141 personnes selon le bilan officiel. Conséquence, la route nationale n°1 a été coupée en deux parties occasionnant une incidence sociale sur la vie des Kinois Habitants la Mont-Ngafula et des communes voisines en termes de transport en commun.
« Quand un papa à la maison ne joue pas convenablement son rôle, les enfants font ce qui leur semble bon. Ces remorques qui se sont stationnés sur la RN1 jusqu’ici à l’arrêt habitat démontre à suffisance le manque de sérieux dans le chef de nos autorités. Ajoutez à cela le manque de route secondaire », a déclaré Pitshou Tshibangub, un habitant de la commune de Mont-Ngafula.
Hormis l’augmentation de prix sur les produits de première nécessité, le transport en commun devient de plus en plus très difficile dans ce coin de la capitale.
Mireille femme ménagère, s’interroge sur ce qui empêche les autorités de mettre en place le transport ferroviaire pour résoudre tant soit peu ce calvaire aux Kinois dans.
A 6 jours de la fête de Noël, si les travaux de réhabilitation de la route Matadi ne sont pas terminés, la population de Kinshasa risque d’être pénalisée pour s’approvisionner en denrées alimentaires qui proviennent du Congo Central. Ces produits alimentaires vont certainement connaître une augmentation de prix sur le marché. Gérer c’est prévoir, dit-on.
Olivier Masini