Approvisionnement en minerais: les USA rendent public le protocole d’accord signé avec la RDC et la Zambie

0
87

Le Département d’État a publié depuis le 18 janvier, le protocole d’accord signé sur les chaînes de valeur des batteries de véhicules électriques, signé par les États-Unis le 13 décembre 2022 lors du Sommet des dirigeants africains.

Selon le communiqué du Département d’État, les États-Unis soutiendront l’engagement entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie de développer conjointement une chaîne d’approvisionnement pour les batteries de véhicules électriques. Le protocole d’accord soutient l’objectif de la RDC et de la Zambie de construire une chaîne d’approvisionnement productive, de la mine à la chaîne de montage, tout en s’engageant à respecter les normes internationales pour prévenir, détecter et prendre des mesures juridiques pour lutter contre la corruption tout au long de ce processus.

La RDC produit plus de 70 % du cobalt dans le monde. La Zambie est le sixième producteur de cuivre au monde et le deuxième producteur de cobalt en Afrique. Ces ressources, et cet engagement à coopérer, sont des éléments cruciaux de la transition énergétique mondiale dont le besoin est urgent. Le plan visant à développer une chaîne d’approvisionnement en batteries électriques ouvre la porte à des investissements ouverts et transparents pour construire une industrie durable et à valeur ajoutée en Afrique et créer une transition énergétique juste pour les travailleurs et les communautés locales.

Le secteur privé américain est une ressource formidable, tant pour les connaissances techniques que pour le financement, pour le développement commercial à chaque étape du processus. Le gouvernement américain travaillera avec la RDC et la Zambie pour s’assurer que le secteur privé dispose de conditions équitables pour participer à ces projets.

Article précédentRDC: les écoles de 6 provinces bientôt dotées de 60.000 bancs
Article suivantSud-Kivu: 241 cas d’accidents routiers enregistrés en 2022 à Bukavu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici