Modernisation du Port de Matadi: la SCTP et le Groupe MSC s’accordent pour un premier décaissement de 150 millions d’euros

0
630

La Société congolaise des Transports et Ports (SCTP) et le Groupe qatari Mediterranean Shipping Company SA, (MSC) ont signé ce 15 mars à Kinshasa, le Procès Verbal de poursuite des négociations avant l’entrée en vigueur du contrat de concession avec congolais. Selon le Président du Groupe MSC, la première phase d’investissement dans le cadre de ce projet, va coûter 150 millions d’euros.

Ce partenariat vise notamment l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal dédié au traitement des conteneurs. Cette signature concerne le volet des conditions suspensives, mais les discussions vont se poursuivre pour arriver à la version finale en vue du début effectif des travaux.

Pour le Directeur Général de la SCTP, ces travaux, qui seront exécutés dans le cadre du mariage entre son entreprise et le Groupe MSC, vont permettre de faire face à la concurrence et ainsi favoriser la baisse des prix en ce qui concerne l’importation et l’exportation. « Aujourd’hui, on était sur le volet des conditions suspensives. Mais les discussions vont continuer encore d’ici deux mois pour arriver à la version finale, afin de pouvoir commencer effectivement les travaux et moderniser le port pour faire face à la concurrence qui nous mine depuis plusieurs années. On va améliorer sensiblement les conditions internes d’exploitation pour baisser les prix afin que le consommateur final soit servi avec le meilleur des produits sur le marché», a dit à la presse Martin Lukusa Tshibangu, Directeur Général de la SCTP.

De son côté, le Président du Groupe MSC, Diego Aponte salue l’évolution positive de ce dossier qui va très bientôt déboucher sur la modernisation du Terminal des conteneurs du Port de Matadi, au bénéfice des populations de la RDC.

« Nous sommes ici pour contribuer à la croissance du pays. C’est un pays magnifique, qui a d’énormes ressources, qui a une très grande population, 100 millions et plus. Donc, je pense que les ports sont fondamentaux pour l’ouverture du pays au monde. L’idée est de moderniser le port de Matadi pour en faire un terminal très compétitif, afin de baisser les prix, dans l’intérêt de l’importateur et exportateur congolais », a déclaré Diego Aponte.

Le Port de Matadi tourne actuellement au ralenti, à l’image de l’activité économique du pays, ayant pâti de la fermeture progressive des industries du Kongo central et de Kinshasa. Les exportations n’atteignent pas le cinquième des importations. Il est fortement frappé par la désorganisation et la corruption. 90 % des échanges avec la capitale se fait actuellement par la route de Matadi, récemment réhabilitée, les 10 % restants se faisant par le chemin de fer Matadi-Kinshasa.

Parmi les projets envisagés pour le redéploiement de Matadi et son port, l’installation d’une zone économique franche à Inga.

Mfum-afi-du

Article précédentRDC: La SCTP et le Groupe MSC signent le PV de poursuite des négociations pour la modernisation du port de Matadi
Article suivantFOMIN: Makuta ya Maendeleo et AFREWATCH appellent le gouvernement à l’élaboration rapide du manuel des procédures

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici