Lualaba: l’Igf accuse l’ancien Chef de division des mines d’avoir détourné 10,1 millions $ de la redevance minière

0
642

L’Inspection générale des finances (Igf) a constaté la disparition de 10,1 millions de dollars américains de la redevance minière dans la division provinciale des mines de la province du Lualaba. Jean-Noëlard Munung ancien chef de division de la dite province et Didier Ndjungu, agent affecté au même service public seraient à la base de cette situation.

“Les deux agents incriminés ont perçu, pour le compte de la division provinciale des Mines du Lualaba, un montant de 6,9 millions USD auprès de la commune de Dilala à Kolwezi au titre de rétrocession entre 2019-2022. Ce montant n’a pas été retracé dans les livres comptables de la division provinciale des Mines et les pièces justificatives fournies par eux ne sont pas probantes”, affirme l’Igf, dans un courrier adressé au ministre national des Mines.

Et de poursuivre, « les deux agents ont aussi perçu à la même période 148.195 USD auprès du secteur de Lufupa, un montant de 995.233,44 USD auprès du secteur de Luilu et un montant de 2 millions USD auprès de la chefferie de Bayeke pour le compte de la division provinciale des Mines, sans que lesdits montant ne soient, non plus, retracé ».

Pour rappel, Jean-Noëlard Munung a été évincé de la Division provinciale des mines du Lualaba au mois d’Avril 2022. Il a été remplacé par Patient Kalala Mulume. Tout juste après une action disciplinaire avait été déclenchée contre lui, suivie des enquêtes sur la gestion de la redevance minière.

Article précédentRDC: le directeur général de Samcrete évalue les travaux de construction de la route Mbuji-mayi Kananga
Article suivantKongo Central : Jean-Claude Vuemba dénonce la vente du port de Matadi à la joint-venture créée par MSC et Bolloré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici