En République Démocratique du Congo, les agents publics n’ont pas encore touché le salaire du mois de Mars 2023. Pourtant la paie démarre le 15 et s’achève le 25 de chaque mois. D’après plusieurs sources seules les enseignants, les militaires et les policiers ont été payés.
Cette situation passe très mal au sein des syndicats. “État Congolais : impayements ou Banqueroute ! Le Ministère de Finances veut sauter d’un mois le paiement des rémunérations des agents publics de l’État, par la stratégie des paiements tardifs”, a dénoncé le syndicat transparence et Justice Sociale.
La Loi des finances 2023 fixe les crédits des rémunérations à 7 253,90 milliards CDF (3,5 milliards $). Avec ces prévision le Gouvernement est ténu à débourser une moyenne mensuelle de 639 milliards CDF (316 millions USD) pour assurer les rémunérations.
Selon les statistiques de la Banque centrale du Congo, en réalité, le gouvernement dépense un peu plus que prévu, soit 710 milliards CDF (351 millions USD) le mois pour rémunérer plus de 2 millions du personnel public. Ce qui dégage un dépassement de 35 millions USD, soit 10%.
Entre janvier et février, 1.404,21 milliard CDF (702 millions $) a été utilisé pour les dépenses de rémunérations contre les prévisions linéaires de 1.278,95 milliards CDF (632 millions USD), soit un dépassement de 70 millions $.
Depuis janvier le gouvernement a mobilisé 1,9 milliard USD contre les dépenses de 1,9 milliard USD. Le gouvernement dit avoir enregistré une plus value de 29,2 millions USD.
En 2022, les dépenses de rémunération ont connu un paiement de 3.124,0 milliards $ contre les prévisions de 3.589,2 milliards $, soit un dépassement de 465,2 millions $.