RDC : Félix Tshisekedi s’inspire du modèle du Botswana pour réorganiser la filière du diamant

0
1157

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a visité jeudi 11 mai l’industrie diamantaire de la ville de Jwaneng, au Botswana situé à 150 Km de Gaborone. Cette unité minière est le fruit d’une joint-venture entre l’État botswanais et le major du diamant De Beers. Jwaneng regorge la plus grande mine connue de diamant du monde avec une production annuelle de 12 à 15 millions de carats.

Le Président Tshisekedi a reçu toutes les informations relatives à la production et à la commercialisation du diamant selon le modèle du Botswana, qui en est le premier producteur mondial en valeur et en volume, devant la Russie.

En RDC, l’État n’a pas encore certifié toutes les réserves du diamant. Toutrfois, le pays a officiellement exporté 11,68 millions de carats de diamants en 2022 pour une valeur estimée à 145,9 millions $, contre 12,68 millions l’année précédente, d’après les statistiques publiées par le ministère des Mines.

Le Processus de Kimberley classe la RDC comme le 2ème plus grand producteur africain de diamants grâce à 14 millions de carats livrés par ses mines en 2021.

VM

Article précédentRDC – Audit du fichier électoral: CREFDL dénonce la violation de la loi relative aux marchés publics
Article suivantMatières premières: Baisse du prix de l’or

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici