RDC-Elections de 2023 : AETA peaufine des stratégies de mobilisation et de revendications citoyennes

0
553

Trente participants composé essentiellement des différentes Organisations de la société civile dont mouvement citoyen, des jeunes et des syndicats prennent part du mardi 13 au mercredi 14 juin 2023 dans la salle Kundelungu du Bâtiment administratif du ministère de l’intérieur et affaires coutumières, un atelier autour de construction des stratégies de mobilisation et revendication citoyennes pour une gouvernance démocratique, organisé par Agir pour les élections transparentes et apaisées, (AETA). L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de la mobilisation et des revendications citoyennes en vue des élections transparentes, inclusives et apaisées ainsi que de la gouvernance démocratique en RDC.

« Cet atelier tombe à point nommé parce que nous nous trouvons maintenant dans la mouvance électorale. Qui dit élection dit compétition, qui dit compétition dit aussi recours aux stratégies de mobilisation et de revendication parce que chaque leader a intention de gagner ou de remporter la victoire électorale. La mobilisation c’est arme nucléaire à destruction massive. Pour y arriver, il faut avoir des stratégies, des tactiques et des techniques pour le faire. L’organisation des élections fait recours aux revendications. La population et les acteurs politiques doivent savoir à quel moment revendiquer la victoire pour arriver à la vérité des urnes qui est un résultat de revendication. Cet atelier est cadre de réflexion sur les stratégies de mobilisation face aux enjeux électoraux pour mettre les outils de communication à donner surtout aux acteurs politiques pour la construction de leur mobilisation et de leur revendication censé demander aux dirigeants pourquoi nos élections coûtent plus d’un milliards de dollars américains », a déclaré à l’ouverture de cet atelier à la presse, Jérôme Bonso, Secrétaire Permanent de l’AETA.

Mais force est de constater que la même société civile ne joue pas correctement ce rôle en RDC. Le Secrétaire Général de l’AETA, Roland Mumbala, a rappelé aux participants les objectifs spécifiques de cet atelier, il s’agit d’identifier les stratégies de mobilisation et de revendication citoyennes qui sont utilisées par les différents acteurs ; de réaliser une analyse de succès, des échecs, de potentialité et les obstacles de ces stratégies et enfin de construire la stratégie de mobilisation et la revendication adaptées au regard de l’évolution du contexte.

Tous les participants ont reconnu à l’unanimité le rôle qu’à connu la société civile congolaise dans le processus résolution des conflits pour la paix en RDC.
Au cours de cet atelier, plusieurs thématiques seront développées pour aider les participants à bien élaborer les stratégies de mobilisation et de revendication citoyennes.

Ainsi, le facilitateur et intervenant de cet atelier Guy Mudumbula, a demandé aux participants d’analyser le succès et les obstacles réalisées par la société congolaise depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, parce que celle-ci a connu une dégringolade après le dialogue inter-congolais tenu à Sun city en Afrique du Sud, d’où, la nécessité de construire des stratégies de mobilisation et de revendication pour partir sur de nouvelle base.

Olivier Masini

Article précédentKinshasa: le P4 soutien Félix Tshisekedi pour la relance des travaux de construction de la route Nzolana
Article suivantRDC: l’opérateur télécom Orange a déjà investi plus d’un milliards $ depuis son implantation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici